Tahiti Infos

L'économie et l'emploi donnent des signes de reprise


Quand la construction va...
Quand la construction va...
PAPEETE, le 4 septembre 2015 - Après un premier trimestre très morose, la situation se reprend entre avril et juin. C'est l'emploi, la consommation des ménages et l'investissement des entreprises qui repartent à la hausse, du coup les patrons gardent confiance en l'avenir.

Deux publications économiques ( le coût du crédit de l'IEOM et la synthèse du CEROM) sur les premières tendances du deuxième trimestre, tombées vendredi 4 septembre, redonnent un peu d'espoir. Surtout que le début d'année fut particulièrement morose et semblait remettre en cause le timide optimisme de l'année dernière.

Finalement, tout est de nouveau dans le vert au deuxième trimestre.

Les indicateurs macroéconomiques :
- L'emploi se porte mieux, avec une baisse des chômeurs inscrits au Sefi (-1 300 demandeurs d'emploi) confirmée par une augmentation de l'indice de l'emploi salarié (+0,4 points)
- Le climat des affaires (l'optimisme des patrons) repart à la hausse et retrouve ses niveaux de début 2014, avant que le retour potentiel de l'instabilité politique ne vienne tempérer leur bonne humeur
- L'inflation reste totalement stable (le risque de déflation ne se matérialise pas)

Les ménages :
- La consommation des ménages repart à la hausse et se traduit dans les chiffres des importations de biens de consommation (+13% sur un an), dans les nouveaux crédits à la consommation (+15% en glissement trimestriel) et l'augmentation de la perception de la TVA et des droits de douane.
- L'investissement des ménages dans l'immobilier continue son ascension, profitant des taux d'intérêts qui restent très bas (à 3,5% au dernier trimestre)
- Même le nombre de personnes en interdit bancaire est en baisse

Les entreprises et investissements publics :
- Les investissements des entreprises repartent à la hausse : "le recul des crédits de trésorerie (-58 %) est compensé en partie par l’augmentation des crédits d’équipement (+40%, à la suite d’importants investissements dans le secteur des transports et de l’entreposage, ainsi que dans le commerce)" note un rapport de l'IEOM. Une reprise qui se voit aussi dans les importations de biens d'équipement (+14% sur l'année) et de ciment (+62% en un an)
- Le nombre d'arrivées internationales à l'aéroport restent à un haut par rapport aux 5 dernières années, et le nombre de nuitées touristiques repart à la hausse, sans égaler l'excellent début d'année 2014
- Les exportations de notre industrie agro-alimentaire sont en grande forme, plus du double en volume de l'année dernière. Noni, poissons et Monoi vont particulièrement bien.
- Les dépenses liquidées par la direction de l'Équipement repartent à la hausse après un premier trimestre traditionnellement plat, mais là encore sans égaler les dépenses de l'année dernière

BTP, SERVICES, PERLES ET POISSON DANS LE VERT

L'IEOM publiera dans la semaine un rapport trimestriel plus complet, avec l'état de l'économie secteur par secteur. L'Institut nous livre tout de même un avant-goût : la reprise dans le BTP, particulièrement le bâtiment, est palpable à la fois du côté des commandes que des embauches. Les économistes ne nous en disent pas plus, mais il est facile de faire le lien avec la réorientation des crédits du Pays vers le logement social et la hausse continue de la production de crédits immobiliers.

Dans le commerce, malgré une amélioration de la trésorerie grâce à la reprise de la consommation, les patrons de magasins restent prudents. D'autant que les immatriculations de voitures neuves continuent encore leur dégringolade. Par contre le secteur des services se porte bien, avec une reprise de l'optimiste sur l'activité dans le secteur, qui reste dans le vert depuis fin 2013.

Enfin, le nombre de perles exportées a rattrapé ses niveaux de 2014, sans effacer le mauvais premier trimestre. Le prix au gramme est par contre en baisse.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 4 Septembre 2015 à 16:07 | Lu 1452 fois