Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L’école de danse Arato’a fête ses 20 ans



TAHITI, le 19 octobre - La Maison de la culture lance une série de spectacles "Hors les murs." Le premier sera assuré par l’école de danse Arato’a reprise par Kehaulani Chanquy en 2000. Un challenge qu’elle a relevé sans hésiter. Et le temps a filé.

"Je n’ai pas vu ces vingt ans passer", assure Kehaulani Chanquy. En l’an 2000, à tout juste 19 ans, elle a reçu une proposition inattendue. Celle de reprendre les rênes de l’école de danse Arato’a.

"J’ai accepté sans hésiter de relever le challenge." Au fil des ans, elle s’est attachée à ses élèves qu’elle a vu grandir. Elle a consolidé l’école, devenue une famille plus qu’un simple lieu d’apprentissage. Elle a enseigné les pas de danse traditionnelle, mais aussi les valeurs, la philosophie, la culture polynésienne.

Kehaulani Chanquy et son école raconteront mardi les deux décennies de Arato’a : les années d’enseignement, son évolution, les objectifs réalisés, les prochains à atteindre mais surtout les liens "magiques" qui se sont tissé.

En outre, la directrice de l’école souhaite faire passer un message et mettre en avant les enjeux à venir : "Se reconnecter à la nature, avec son alimentation et son corps. Il faut maintenir cela dans les années qui vont arriver car il n’est pas question qu’un jour on ne danse plus avec les fleurs ou du mono’i ! Je n’aimerais pas vivre ça".

Pour la Maison de la culture, ce spectacle est l’occasion de lancer une série de scènes "Hors les murs". Hinatea Ariiotima-Ahnne directrice de la Maison de la culture explique : "les galas sont des temps forts pour les écoles".

Ils permettent de lever des fonds mais aussi de valoriser le travail de chacun des élèves, de les récompenser, de les encourager. "Or, notre calendrier étant chargé, nous n’avons pas pu trouver de places au petit ou au grand théâtre pour des galas qui n’ont pu avoir lieu en raison du confinement. "

Les jardins du Musée de Tahiti et des îles ont été tout indiqués pour accueillir ces événements. Mardi, et seulement pour le gala de Arato’a, seules les familles pourront assister en live au spectacle. Ceux qui souhaitent en profiter devront opter pour un visionnage en ligne. Des places seront mises à la vente pour les spectacles Hors les murs suivants.


Consacrée au Heiva i Tahiti

Kehaulany Chanquy a créé en 2006 le troupe Hitireva pour assouvir un besoin d’expression, pour faire parler sa créativité. Ce groupe a participé à son premier Heiva en 2007.

Cette année-là les organisateurs ont décidé de regrouper tous les inscrits en un seul concours, supprimant les catégories amateur et professionnel. Hitirea créé la surprise en remportant la 4e place ainsi que les prix de meilleure danseuse et de meilleur danseur.

En 2009, deuxième participation, le groupe remporte le premier prix en catégorie Hura ava tau. Grâce à cette victoire il participe au Heiva i Tahiti en catégorie professionnelle en 2010, 2012 et 2014.

En 2016, il remporte le 1er prix en catégorie Hura tau. En 2019, il arrive 2e de sa catégorie.

Hitireva s’est aussi illustré au Hura Tapairu et a assuré en 2018 au marae Arahurahu un spectacle remarqué.

Pratique

Arato’a fête ses 20 ans
Mardi 20 octobre à 18h30
Dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles
En streaming en ligne.
Tarif du live : 1 200 Fcfp

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 19 Octobre 2020 à 09:20 | Lu 788 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus