Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'eau grande star de la 5e édition de l'exposition Hoho'a



Un cliché de Danee Hazama à découvrir dans la 5e expo Hoho'a.
Un cliché de Danee Hazama à découvrir dans la 5e expo Hoho'a.
PUNAAUIA, le 9 mars 2015. L'événement photo de l'année ce sera au Musée de Tahiti et des îles à partir de ce mercredi 11 mars. Dix jours pour découvrir l'expo Hoho'a où 43 photographes professionnels ou amateurs avertis montrent leur vision de la Polynésie française. Des clichés à couper le souffle. La Polynésie française ce sont 118 îles dispersées dans le grand océan Pacifique. Alors forcément, quand il s'agit de photographier ce territoire à plus de 95% maritime, c'est l'eau qui domine. Aussi, quand le travail de 43 photographes qui travaillent individuellement derrière leur objectif se retrouve réuni pour une exposition annuelle, l'eau devient un fil conducteur.

L'idée de l'association F16 en 2011 était de rassembler au moins une fois par an le travail de ces photographes isolés. "Nous nous étions aperçus qu'en Polynésie beaucoup de gens font de magnifiques photos, car le territoire s'y prête naturellement, mais ne les montrent jamais" témoigne Sylvain Girardot, un des fondateurs de l'association F16, "cette expo permet la promotion de la photographie qu'elle soit professionnelle ou d'amateur averti" pour peu que les clichés aient été exécutés en Polynésie. Pour la première fois, l'association Matareva dont les magnifiques photographies du Heiva sont bien connues du grand public s'est associée à l'organisation de l'événement.
Les 43 photographes ont été choisis sur leur travail par un comité critique. Avec les années qui passent et la réputation de l'expo Hoho'a grandissante, la sélection devient plus exigeante car la qualité des clichés présentés progresse : cette année une petite vingtaine de candidats a été recalé pour ne garder que les 43 meilleurs. Chacun dispose d'un espace personnel et l'aménage comme il le souhaite dans la grande salle d'exposition du Musée de Tahiti et des îles, partenaire de l'événement depuis l'origine. "La confrontation des sujets est intéressante, de même que le placement des clichés par le photographe" indique encore Sylvain Girardot.

Au final, le parcours dans cette exposition promet une promenade originale dans une Polynésie très diverse.
Une vingtaine de sujets est abordée et la variété des formats des tirages permet des changements de rythmes. Si l'eau est omniprésente, elle l'est elle aussi sous des formes diverses : des rivages, des vagues mais pas seulement. Ainsi les clichés sous-marins de Fabien Michenet réalisées au large et de nuit permettent la découverte du monde animal méconnu du plancton des profondeurs abyssales ; pendant qu'à l'opposé le ciel polynésien capté par Teva Chene ouvre un horizon plus lointain encore. A chacun sa poésie et son inspiration communiquée par l'image. Un magnifique hommage à la beauté naturelle de la Polynésie qui mériterait vraiment d'être exportée.

Tout savoir sur Hoho'a 2015

L'exposition est ouverte au Musée de Tahiti et ses îles du 11 au 21 mars, tous les jours de 9 heures à 17 heures (sauf le lundi). L'entrée est à 600 Fcfp (gratuit pour les scolaires, les étudiants, les membres de l'association des Amis du Musée, sur présentation d'un justificatif).
Une version allégée de l'exposition Hoho'a 2015 suivra ensuite du 22 au 28 mars à l'hôtel Le Méridien de Punaauia.

Les exposants 2015 sont : Are Raimbault, Béatrice Coïc, Brigitte Bourger, Cécile Flipo, Christian Coulombe, Christophe Lubasz Combes, Christopher Liau, Claire Talvard, Cyrill just C, Danee Hazama, Fabien Michenet, Gabriel Maes, Grégory Boissy, Hell Ton John, Hong-My Phong, Jean-Philippe Yuam, Julien Beraud-Sudreau, Keanu Levrat, Lucien Pesquie, Manutea et Vatea Rambaud, Marama Drollet, Matahi Vairaa, Raihei Tapeta, Matairea Brotherson, Max Totop, O'Neal Wong, Rainald Chailloux, Rangitea Wohler, Richard Franco, Seb The Fonk, Stéphane Mailion, Steve Kuo, Sylvain Girardot, Tahiri Sommer, Tahiti Flyshoot, Teiki Devendeville, Teva Chene, Tevahitua Brothers, Tevei Renvoye, Tim McKenna, Vatea Roche, Verner Degray, Yann Hubert.

Pour en savoir plus suivre la page Facebook de l'événement, en CLIQUANT ICI

Les contacts utiles

Association F16, Christian Coulombe : info@f16.org (http://www.photo-tahiti.org/)

Association Matareva, Teava Magyari : teava@materavaphoto.com (www.matarevaphoto.com)


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 9 Mars 2015 à 16:25 | Lu 1268 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies