Tahiti Infos

L’avenir de la clinique Paofai confié à 18 de ses "taote"


PAPEETE, lundi 10 février 2014 – Le Tribunal mixte de commerce a choisi de confier l’avenir de la clinique Paofai à un groupe de 18 médecins qui exercent déjà au sein de l’établissement de santé.

"Un projet qui vise à reprendre la clinique Paofai en association avec les salariés", exposait après l’audience de conciliation du 27 janvier dernier le docteur Cyrille Serra, chirurgien plasticien et esthétique à propos de l’offre Paofai qu’il venait de défendre.

Le tribunal s’était donné une quinzaine de jours pour rendre sa décision. Deux offres de reprise étaient soumises à son arbitrage. Le caractère social de l’offre Paofai, portée par les médecins, pourrait avoir fait basculer la décision en sa faveur.

Dans leur plan de reprise, les médecins se sont engagés à maintenir les 153 postes salariés de la clinique et à transformer les CDD de plus de 24 mois en CDI. Autre dossier irrésolu et problématique, clinique Paofai : la validation de l’accord sur le 13e mois. Les repreneurs s’engagent auprès du personnel à régler l’intégralité des primes pour l’année 2014. Plus encore, ce projet prévoit d’impliquer le personnel dans la gestion stratégique de l’établissement de santé et de mettre en place une prime d’intéressement sur le résultat.

Une société par actions simplifiée (SAS) est en cours de constitution et dispose d’un mois pour formaliser son offre de reprise de l‘activité, sa proposition de rachat ayant été acceptée à 50 millions Fcfp.

Ensuite, cette SAS sera dirigée par un P-dg gestionnaire chargé d’exécuter les décisions d’un comité scientifique composé des 18 médecins cessionnaires et de représentants des salariés, pour fixer les orientations médicales de l’établissement.

Une injection de capitaux pour un montant de 280 millions est envisagée dans l’immédiat pour maintenir à flot l’activité de la clinique et subvenir aux travaux les plus urgents.

Le projet prévoit ensuite d’investir de 854 millions Fcfp à un milliard Fcfp dans un programme triennal de rénovation et de mise aux normes de la clinique.

A l’horizon 2017, la clinique Paofai, 114 lits, pourrait avoir fait peau neuve grâce à ce projet que l’expert-comptable du cabinet Syndex avait présenté au comité d’entreprise de la clinique comme étant "sans doute moins ambitieux", que le projet concurrent mais "marqué par une plus grande prudence sur les équilibres financiers et (présentant) dès lors un niveau de risque nettement moindre".

Rédigé par JPV le Lundi 10 Février 2014 à 11:41 | Lu 4471 fois