Tahiti Infos

L’avenir de la clinique Paofai confié à 18 de ses "taote"


PAPEETE, lundi 10 février 2014 – Le Tribunal mixte de commerce a choisi de confier l’avenir de la clinique Paofai à un groupe de 18 médecins qui exercent déjà au sein de l’établissement de santé.

"Un projet qui vise à reprendre la clinique Paofai en association avec les salariés", exposait après l’audience de conciliation du 27 janvier dernier le docteur Cyrille Serra, chirurgien plasticien et esthétique à propos de l’offre Paofai qu’il venait de défendre.

Le tribunal s’était donné une quinzaine de jours pour rendre sa décision. Deux offres de reprise étaient soumises à son arbitrage. Le caractère social de l’offre Paofai, portée par les médecins, pourrait avoir fait basculer la décision en sa faveur.

Dans leur plan de reprise, les médecins se sont engagés à maintenir les 153 postes salariés de la clinique et à transformer les CDD de plus de 24 mois en CDI. Autre dossier irrésolu et problématique, clinique Paofai : la validation de l’accord sur le 13e mois. Les repreneurs s’engagent auprès du personnel à régler l’intégralité des primes pour l’année 2014. Plus encore, ce projet prévoit d’impliquer le personnel dans la gestion stratégique de l’établissement de santé et de mettre en place une prime d’intéressement sur le résultat.

Une société par actions simplifiée (SAS) est en cours de constitution et dispose d’un mois pour formaliser son offre de reprise de l‘activité, sa proposition de rachat ayant été acceptée à 50 millions Fcfp.

Ensuite, cette SAS sera dirigée par un P-dg gestionnaire chargé d’exécuter les décisions d’un comité scientifique composé des 18 médecins cessionnaires et de représentants des salariés, pour fixer les orientations médicales de l’établissement.

Une injection de capitaux pour un montant de 280 millions est envisagée dans l’immédiat pour maintenir à flot l’activité de la clinique et subvenir aux travaux les plus urgents.

Le projet prévoit ensuite d’investir de 854 millions Fcfp à un milliard Fcfp dans un programme triennal de rénovation et de mise aux normes de la clinique.

A l’horizon 2017, la clinique Paofai, 114 lits, pourrait avoir fait peau neuve grâce à ce projet que l’expert-comptable du cabinet Syndex avait présenté au comité d’entreprise de la clinique comme étant "sans doute moins ambitieux", que le projet concurrent mais "marqué par une plus grande prudence sur les équilibres financiers et (présentant) dès lors un niveau de risque nettement moindre".

Rédigé par JPV le Lundi 10 Février 2014 à 11:41 | Lu 4473 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean Pierre le 10/02/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'était aussi à mon sens la solution la plus satisfaisante pour tous; bon courage pour la suite à toute l'équipe.

2.Posté par dany lelouard le 11/02/2014 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel combat,un homme impliqué, à la tête d une tel affaire,bravo Gerard,enfin c est positif
J'ai toujours cru en toi

3.Posté par zozo le 11/02/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette vente ne semble pas plaire à la communauté israélite du territoire, et à l'organe de presse du tahoera TAHITI TO DAY Les voir ainsi dénigrer des repreneurs et réclamer à cor et à cri un plan social, alors que tout le monde connait le caractère frauduleux de la gestion FICHTER laisse perplexe Mm BOURNE elle-même a souvent dénoncé cette gestion. Est-ce le retour en grâce du TAHOERA dont il semble que les époux FICHTER ont été des fervents supporter voir membre fondateur (le frère de Mm FICHTER a même été trésorier du TAHOERA !) et la prochaine campagne électorale qui les poussent ainsi a souhaité le malheur des salariés en tentant de déstabiliser les repreneurs. Pour une fois que de l'air frais circule dans le système politicofinancier du pays ;applaudissons .
Que les fraudeurs et les profiteurs payent et pas les ouvriers !!!!!

4.Posté par makitchipunanai le 11/02/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dangereux non? les médecins n'hésiteront pas à nous faire revenir, nous opérer, nous hospitaliser pour faire entrer de l'argent dans la clinique... Jurisprudence sur certaines cliniques en France! Pas bien à mon avis!

5.Posté par Francesca le 11/02/2014 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'est ce qu'une clinique???? avant tout,un établissement de soins qui doit promettre et donner des soins compètents dans des locaux adaptés ...et cleans!!!!
un établissement a but lucratif,rappelons le......ce n'est pas un établissement qui doit faire du social!!!!juste apporter un "confort " et un "encadrement" de ces soins competent et confortable pour les patients....du sourire,des paroles appaisantes....bref.....de la présence aussi bien des médecins que du personnel....
tout ce qu'un hopital public...ne peut apporter!!!!c'est ainsi que cela fonctionne ,entre autre ,en métropole....on doit apporter un plus par rapport au domaine public si on veut vivre!!!!!

alors maintenant......etes vous prèts a donner cela ?????
je pense que les médecins le sont....avec une petite poussée vers le coté comprehensif et present auprès des patients.....
le personnel?????on ne peut parler en leur nom!!!!!prise en charge de la douleur,prise en charge psychologique.....y'a des efforts a faire.....compétence aussi!!!!hélas!!!

mais si tous y mettent du leur....la reussite pourrait étre au dela de toute attente....si on veut bien prendre un peu éxemple sur le fonctionnement des cliniques en Métropole...;et écouter un peu les "petits" intervenants!!!!
Messieurs les Taotés,la balle est dans votre camp...a vous de jouer.....mais pas comme au casino!!!on vous aime !!!faitoito!!!!