Tahiti Infos

L'autodétermination polynésienne évoquée quasi simultanément aux antipodes


L'autodétermination polynésienne évoquée quasi simultanément aux antipodes
PAPEETE, lundi 24 juin 2013. La voix de la Polynésie indépendante s’est fait entendre en fin de semaine dernière en deux points différents du globe. A New-York, celui que l’UPDL présente comme le «sénateur représentant», Richard Tuheiava, a assisté à la fin des travaux du Comité spécial des 24. Vendredi, le Comité a adopté la résolution L.16 sur la Polynésie française. Le comité affirme «le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination» et prie «le gouvernement français d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française». Enfin et c’est nouveau, la résolution du Comité des 24 prie l’ONU «d’établir un rapport sur les retombées environnementales, écologiques, sanitaires et autres des essais nucléaires pratiqués pendant 30 ans dans le territoire». Cette résolution doit cependant être transmise à l’assemblée générale de l’ONU, la seule habilitée à prendre une résolution finale.

Selon le communiqué de presse du Comité des 24, Richard Tuheiava a posé d'autres revendications «en tant que pétitionnaire de l’UPLD, une coalition de partis polynésiens», il a demandé que pour le scrutin du référendum, s’appliquent en Polynésie les mêmes règles qu’en Nouvelle Calédonie, où «seules les personnes résidant depuis au moins 18 ans dans le territoire pourront prendre part à un référendum». Le sénateur représentant a par ailleurs ajouté à ses revendications «la reconnaissance de la langue maohi comme langue officielle du territoire non autonome et a exigé un changement des lois relatives à la propriété foncière».

Pendant ce temps à Nouméa, Oscar Temaru le président du Tavini Huiraatira prononçait son discours de clôture du 19e somment du Groupe Fer de lance mélanésien et soulignait que «l’union a fait la force dans la quête du peuple Maohi aux Nations Unies». Et l’ex président polynésien faisait une ultime requête «Je sais qu’un référendum se profile pour vous. Serait-il possible que vous nous attendiez, pour que Kanaky et Ma’ohi Nui tiennent référendum en même temps ?» Oscar Temaru faisait enfin le rêve que ce référendum puisse avoir lieu avant la fin du mandat présidentiel de François Hollande. Pour l’instant, il n’y a pas eu de réponse.

Lire le communiqué de presse complet du Comité spécial en cliquant ici

Lire le texte de la résolution L.16 en cliquant ici

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 24 Juin 2013 à 14:46 | Lu 2841 fois