Tahiti Infos

L’autisme “entre deux mondes”


L’autisme “entre deux mondes”
Tahiti, le 7 décembre 2021 - Le séminaire “L’autisme en Polynésie française, on en parle ?” a eu lieu le 3 décembre 2021. Un événement pour sensibiliser à la prise en compte de l’autisme, organisé par l’association “Entre deux mondes”.
 
L’association “Entre deux mondes”, créée il y a cinq ans, s’engage, en collaboration avec les services de l’éducation, à assister les parents ayant un enfant présentant des troubles du développement. Pour ce faire, elle élabore la mise en place d’activités et l’ouverture d’un espace d’écoute et de rencontre afin de faciliter la relation entre les familles et les équipes médicales. Cette association fait partie d’un organisme de l’Etat, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), qui a été mis en place en Polynésie française depuis 2018. A ce jour, le FDVA soutient financièrement 66 associations en Polynésie française à hauteur de 37,3 millions de Fcfp.
 

Un séminaire pour mieux comprendre

Ainsi, chaque année l’association “Entre deux mondes” organise un séminaire avec l’aide du FDVA, ce qui constitue un “projet associatif ambitieux” pour l’association, ses membres, ses partenaires et les familles impliquées. Cette année, il s’agit du séminaire “L’autisme en Polynésie française, on en parle ?” dont les objectifs étaient d’ “identifier, comprendre et accompagner” les principaux concernés, les autistes eux-mêmes et leur entourage.

L’association a pu compter sur la participation de M. Guy Fitzer, administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, pour constater et mesurer “la qualité des échanges et la richesse des interventions et des témoignages qui démontrent l’importance de connaître les troubles liés à l’autisme”. Cette prise de conscience a pour but d’en finir avec l’exclusion de ces personnes présentant des troubles et ainsi de sensibiliser la population pour une meilleure cohabitation.
 

Rédigé par Meleana CHE FAT le Mardi 7 Décembre 2021 à 17:18 | Lu 767 fois