Tahiti Infos

L’assemblée vote pour la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser


L’assemblée vote pour la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser
Mise à jour 18/08/11 16H00 : nombre de votes favorables revu à la baisse, de 31 à 30, par le président de l'assemblée Jacqui Drollet

C’est après plusieurs heures de débats et dans une relative confusion que l’assemblée de la Polynésie française a adopté jeudi, par 30 voix, la résolution demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des territoires non autonomes à décoloniser. L'assemblée de la Polynésie française "appelle le Président de la République à bien vouloir faciliter la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser" et à "ouvrir des discussions avec les institutions polynésiennes en vue de permettre la conclusion d'accords dans la perspective d'une évolution statutaire". Elle demande au Secrétaire Général des Nations Unies "de bien vouloir inscrire cette demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser, à l'ordre du jour d'une prochaine Assemblée Générale".

Parmi les plus virulents opposants à cette réinscription, le sénateur Gaston Flosse a mis les représentants devant leurs responsabilités : « Si vous votez cette résolution, sachez bien que vous vous inscrivez sur une liste de pays qui demandent leur indépendance » a déclaré le président du Tahoeraa Huiraatira, qui s’est interrogé : « pourquoi s’inscrire sur une liste de pays non-autonomes ? N’avons-nous pas déjà notre statut d’autonomie ? » « Entre un pays autonome et une collectivité d’Etat, il y a un fossé » lui a répliqué Oscar Temaru à l’issue de la séance. « La réalité, c’est ce qui est écrit dans la loi organique ! Nous ne sommes qu’une collectivité d’Etat, comme les communes. » Et O. Temaru de tacler l’ancien président de la Polynésie française, en faisant référence à ses récents propos sur les essais nucléaires : « Peut-être dans quelques années dira-t-il : on m’a menti !»



La séance s'est terminée dans la confusion, Gaston Flosse criant à la « dictature » , sa demande d’un vote public n’ayant pas été agréée. Les voix ont d'ailleurs été comptabilisées dans la précipitation, Jacqui Drollet ayant annoncé dans un premier temps 31 voix pour, avant de revoir le compte à la baisse en début d'après-midi.

Aux critiques de l'opposition sur cette apparente précipitation, le président Oscar Temaru a répondu que le débat avait bien eu lieu. « Ce n’est pas la première fois qu’on en parle dans cette enceinte, ça fait 33 ans! » s’est justifié Oscar Temaru.

Outre les voix du groupe des Iliens, Te Mana o te Mau Motu, dont il faut soustraire Benoît Kautai, l’UPLD a bénéficié de la voix de l’élue apparentée Tahoeraa Huiraatira (TH), Heifara Izal, compagne du fondateur du Ai’a Api, Emile Vernaudon. Un vote qui lui vaut son exclusion immédiate du groupe TH, mais qui ne surprend pas Oscar Temaru. « En 2004, lorsque nous nous sommes rencontrés pour créer l’UPLD, Emile Vernaudon avait voté la résolution signée par nos groupes pour la réinscription » a rappelé le président.


L’assemblée vote pour la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser
Un référendum, mais seulement si les listes électorales sont modifiées

Opposés à cette réinscription, les autonomistes (Ia Ora Te Fenua, To Tatou Ai’a, Tahoeraa Huiraatira) se sont inquiétés des conséquences qu’aura l’adoption de cette résolution, notamment au plan économique, sur les bailleurs de fonds de la Polynésie française. Et demandent au président ses projets pour l'avenir de la Polynésie. "Et le jour d'après, M. le président? Pour l'instant, c'est le néant que vous nous proposez" s'est exclamée Armelle Merceron (Ia Ora Te Fenua). Globalement, les indépendantistes rejette la réinscription, mais pas le débat sur l'indépendance. Ils se sont positionné jeudi matin pour l’organisation d’un référendum, afin de demander à la population polynésienne si elle veut l’indépendance réclamée depuis 2004 par Oscar Temaru.

Le président leur répond qu’il faudra d’abord modifier les listes électorales. « Actuellement, tous ceux qui débarquent ici ont le droit de vote trois mois après! » s’est-il indigné devant les journalistes. « On ne peut pas laisser n’importe qui participer à ce vote, c’est un droit qui appartient au peuple maohi. » Oscar Temaru propose le chiffre de 10 années de résidence pour obtenir le droit de vote.

En attendant, avec l’adoption de cette résolution, le rêve d’Oscar Temaru de s’exprimer à la tribune des Nations Unies prend corps. « Tous les ans nous dépensons plus d’un milliard pour faire la promotion de notre pays. Imaginez le jour où la question de notre pays sera discutée à l’assemblée générale des Nations Unies ! Des millions, des milliards de personnes qui vont enfin voir Tahiti Nui à l'écran (...). Qu’est-ce qu'il y a de mal à cela ? » s’est enthousiasmé le président, qui se rendra au Forum des Iles du Pacifique, pour demander le soutien des 16 nations participantes. « La Nouvelle-Calédonie a été réinscrite en 1986, deux ans après elle a obtenu les accords de Matignon » a rappelé Oscar Temaru, qui s’interroge : « Est-ce qu’il faut passer par le bain de sang pour qu’on soit entendu ? Ce n’est pas normal.»
oscar_temaru.mp3 oscar temaru.mp3  (1.16 Mo)


le Jeudi 18 Août 2011 à 14:18 | Lu 4325 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Titi le 22/08/2011 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une autre caractéristique forte des dictatures : l'enrichissement des nantis placés et de la caste des corrompus sur le dos de la majorité qui elle s'appauvrit.

Dictature douce mais dictature quand même.

53.Posté par Jeff le 20/08/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@al655
J'ajouterai que s'il te fallait encore une preuve;
« Est-ce qu’il faut passer par le bain de sang pour qu’on soit entendu ? ...Qui c'est qui l'a dit ?
Plus clair que ça tu m.....tu connais la suite.


52.Posté par Jeff le 20/08/2011 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@al655
Tu rigoles ou tu est sourde et aveugle ?
Cela fat belle lurette que les élus de notre Assemblée ne sont plus representatifs. Ils maraudent et naviguent de groupe en groupe et de parti en parti au gré des sucettes. Ces élus là depuis longtemps ne répresentent plus qu'eux mêmes ! Ils ne representent certainement plus le peuple.
Quant au gouvernement de la Polynésie, ce n'est certainement pas grâce aux nombreux coups de motions de défiances, (autrement dit coups d'Etat), que l'on represente le peuple et ses aspirations. Alors franchement je ne sais pas comment tu es capable d'affirmer ici que Mr Temaru ne ce soit pas autoproclamé en avril dernier, je ne sais pas non plus qu'est ce qu'il te faudrait de plus pour te rendre compte que depuis, nous sommes bel et bien entrés dans une logique gouvernementale qui ne tiens plus compte des vrais besoins et souhaits du peuple. Tu peut observer que personne ne t'à consulté pour avoir ton avis sur quoi que ce soit dernierement ! Personne ne t'à consulté pour savoir ce que tu en penses de cette réinscription ! Ce genre de pocedé porte un nom : La dictature.

51.Posté par zorro le 20/08/2011 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme notre célèbre Beau-jolais le dictateur nouveau (presque nouveau) est enfin arrivé a ses fins!
OSCAR PINOCHET TEMARU DANS SA FOLIE EGOCENTRIQUE nous dit ceci :
Faut-il un bain de sang pour se faire entendre?
Cette éventualité ne lui cause aucun probleme de conscience.
ET encore :
Un référendum ? oui mais seulement si les listes électorales sont modifiées.
En nous disant celà haut et fort monsieur Oscar Pinochet Temaru nous prouve qu''il sera un bon dictateur car il
menace d''une manère lattente propre aux gens de son espèce tout opposants à ces idées.
Aux urnes citoyens nous voterons afin de débarrasser dé-fi-ni-ti-ve-ment ! les incapables qui nous gouvernent.
Le seul sang dont nous avons besoin monsieur OPT (oscar-pinochet- temaru) c''est celui de nos futurs gouvernants
qui seront jeunes ouverts sur le monde extérieur et auront assez d''abnégation pour vouloir le bien de tous les
POLYNESIENS car ils ne seront pas(j''en suis certain) racistes.
ZORRO

50.Posté par mamyna le 20/08/2011 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour ta gouverne al655 , les guignols autonomistes de l''assemblée ne sont pas le peuple !!!!! et avec les maguouilles entre politiques ... je confirme "autoproclamé " de plus , je ne suis pas une pleureuse ... mais , comme toute bonne farani qui se respecte.... une râleuse .... et fière de l''être pour des causes juste !!!!

49.Posté par al655 le 19/08/2011 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mamyna
j'ai 21 ans de territoire, et oscar a été nommé calife par les autonomistes, et ne s'est point autoproclamé, nous ne sommes pas encore en dictature!!!!!
Alors maintenant il faut assumer!!!!!!les pleureuses.

48.Posté par azerty le 19/08/2011 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Erick Monod

Il faut croire que ça marche plutot bien... Le pauvre Oscar, sa carrière politique est proche.

47.Posté par zorro le 19/08/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai connu la post-décolonisation de plusieur pays dont voici lesnoms:
SENEGAL /COTE D'IVOIRE / GABON /TOGO / TERRRITOIRE DE DJIBOUTI / MADAGASCARD / NOUVELLES HEBRIDES /
sans oublier L'INDOCHINE / MAROC / TUNISIE / et ALGERIE et pour finir les COMMORES ou je salue
la grande sagesse des habitants de MAYOTTE qui ont demandé l'application d'un vote référendaire concernant le droit
des peuples à l'auto-détermination et qui sont devenus cette année le nouveau département FRANCAIS.

SI une personne peut m' affirmer que le niveau de vie moyen ,(hormis Mayotte DPT FR) est supérieur a celui de la
POLYNESIE FRANCAISE, qu'il me le fasse savoir. CQFD !!!!!!!!!!!!!

ZORRO

46.Posté par Loredana Capuano le 19/08/2011 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le referendum avait lieu en France, les français voteraient probablement pour le détachement de la France de Polynésie.
Trop de milliards sont destinés à la Polynésie et mal utilisés (je modère mes propos...).

45.Posté par Loredana Capuano le 19/08/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un groupe ouvert est né sur FAKEBOOK.
J'en suis à l'origine.
Les membres souhaitent un referendum sur l'indépendance.
Le groupe s'appelle NON A L’INDÉPENDANCE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE.
Plus de 300 membres déjà.
A suivre..

Cordialement.

Mme Loredana Capuano

44.Posté par amikaouette le 19/08/2011 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste une question comme ça en passant, et si on demandait aux français de métropole par réferendum ce qu'ils pensent des millions d'euros que la France dépense chaque année pour la Polynésie et s'ils souhaitent que cela perdure et dans quelles conditions... continuez a scier la branche sur laquelle nous sommes assis...

43.Posté par Manu Patia le 19/08/2011 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben moi je trouve ça trés bien. Ca a le mérite d''être clair.

Tous ceux qui veulent partir, bon voyage on ne vous retient pas, je suis pas sûr que vous trouverez mieux ailleurs.

Pour ceux qui restent, vous savez ce qui nous reste à faire aux prochaines élections. On dit qu''on a les élus qu''on mérite (ça craint!).

Trop facile de taper sur le dos d''Oscar, c''est de sa faute si la crise est là et que tout va mal? Depuis 2004 tout va mal, aucun gouvernement n''a su trouver la parade. Et grande nouvelle : la solution ne viendra pas d''eux. Ce ne sont pas des entrepreneurs, la plupart sont d''anciens fonctionnaires, habitué à être bien payés. Eh ben en France non plus ça va pas et Sarko n''a toujours pas trouvé la solution.

Je conseille à tous d''aller faire leur visite médicale (pour leur dents ou autre) tant qu''on peut le faire parce que ça n''ira pas en s''améliorant. Et on arrivera certainement au voeu d''Oscar : tout le monde aura son petit faapu dans son jardin pour économiser quelques sous...

Faut arrêter de regarder son pito, on ne crève pas de faim ici, on n''est pas en guerre, on a même des guignols en direct à la télé. Profitez de la vie les gars (et les girls), l''avenir n''a pas l''air rose...

42.Posté par Taahoa Girl le 19/08/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous DEHORS!!!!!!!!!!
Reprise en main par l'Etat (moindre mal pour le moment)
Et référendum populaire sur l'avenir de notre Fenua!!!!!!!!!!!!!!!

Pétition du MC5P en ligne depuis le 12/08/2011:
http://blog.mc5p.org/petition-de-mc5p-telechargeable/

41.Posté par petites gens le 19/08/2011 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ia orana

oe e tau hoa iti e Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA tane

je suis mort de rire, c'est pas mal, c'est bien trouvé

Te aroha ia rahi mauruuru e parahi ana'e

40.Posté par mondial le 19/08/2011 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



A PARTIR DE MAINTENANT UNE CHOSE EST SURE.... SEULE L INDEPENDANCE EST LA PREOCUPATION DE NOS ELUS ACTUELS..

L ECONOMIE ET LE SOCIAL NE LES CONCERNENT PAS .

LES INVESTISEURS POTENTIELS ET LE CHEFS D ENTREPRISES VONT BIEN EN PRENDRE NOTE ET TIENDRONS COMPTE DE CETTE VOLONTE AVANT TOUTES DECISIONS IMPORTANTES SUR LEUR AVENIR EN POLYNESIE...

LES EMPLOYES EUX SUBISSENT....

39.Posté par aito le 19/08/2011 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut réagir, le peuple maohi est trop passif, il faut manifester maintenant avant qu'il ne soit trop tard.... ne laissons pas ce futur dictateur nous gouverner (entre nous il est incapable de réfléchir tout simplement)..... c'est un grand manipulateur.....

38.Posté par opuhi le 19/08/2011 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est normal qu'Oscar demande l'indépendance puisqu'il n'a rien d'autres à proposer. Dès qu'il y a un problème, il dit qu'il faut l'indépendance. Il n'arrive même pas à gérer ce pays, il envoie son vice président à sa place pour faire son boulot, il est incapable de gouverner. Alors pire, si on devient indépendant, il n'y a plus d'élection, il s'autoproclamera président à vie comme son parti politique ou dictateur.

Il n'a aucun programme d'avenir. C'est à cause de lui que le pays est en faillite et il parle de crise alors que c'est de leur faute avec tous les "tahurii raa" de gouvernement. Il veut maintenir le pays dans l'ignorance et la pauvreté comme cela il gouvernera tout seul et décidera tout seul comme il nous l'a déjà démontré.

Pendant ce temps, ces enfants bénéficieront des grandes écoles en France et lui se fera soigner en France dans les grands hôpitaux puisqu'il sera tout puissant.

Puis, il va demander l'aide international comme Haïti et va empocher tout le pognant ou bien l'aide de la Chine en échange il va leur donner quoi ???? une partie de la pêche dans le pacifique.... Oscar croit qu'il pourra négocier avec les chinois ? Un jour, la Chine s'emparera de notre île comme il le fait avec le Tibet, agrandir son territoire.... voilà ce qui nous attend avec Oscar, lumière...... "pouri" oui...;

Merci à Mme GALENON Chantal c'est grâce à toi, le "saint esprit" la 29è voix, qu'Oscar est retourné au pouvoir. Tu n'as pas eu ta sucette et tu t'es vengée. Tu ne mérites pas ta place à l'APF, ta place appartient à Flosse, rend ton siège comme l'a fait si honnêtement Teva R, il a démissionné. Et toi, pourquoi tu ne démissionnes pas ??? cela prouve tout simplement que tes intérêts sont l'appât du gain. Tu seras tenue comme RESPONSABLE du désastre qui arrivera au Fenua.

Oscar, ton nom ne sera jamais dans les livres d'histoire, tu ne seras pas le père de l'indépendance... tu termineras dans la misère et inconnu au bataillon ainsi que toute ta progéniture..... arrête de prendre tes rêves pour des réalités...


37.Posté par Erick MONOD le 19/08/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Quito
Comme très souvent , tu es la voix de la raison et de l'intelligence : comment 30 élus peuvent ainsi décider de l'avenir d'un peuple !!!Je deteste cette parodie de démocratie quand elle est dévoyée à ce point ..

Le seul espoir est que Temaru est tombé dans le piège que lui a préparé Sarko en refusant la tenue immédiate de nouvelles élections : il lui a donné deux ans pour délirer , prover son dogmatisme , irrationnalité et incompétence....et laiser les électeurs des prochaines territoriales trancher...

36.Posté par Titi le 19/08/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et il a le sourire en plus... Bientôt la fin pour la PF, merci messieurs & dames les profiteurs, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis! Bande d'imbéciles ignares et dangereux.

Le pire, c'est que vous émigrerez quand ce sera vraiment la misère ici et que vous n'aurez plus rien à retirer. Mais aujourd'hui, tous les dictateurs et consorts sont poursuivis, espérons que vous subirez le même sort.

35.Posté par totara le 19/08/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis Oscar ma, il faut pas se leurrer, vous dîtes "indépendance", "indépendance" ...
Pour qu'un pays soit indépendant il faut qu'il puisse se financer lui même. Où est ce que l'on vas trouver seul, tous le fric que la France nous envoie (nous doit d'ailleurs XD).
Une fois indépendant qui te dit que la France vas vouloir encore payer ?
Et puis surtout, vu l'incompétence de nos politiques (de tous horizons), comment allez vous nous dirigez ?????
Honnêtement si on deviens indépendants et qu'on est dirigé par les gars de l'assemblé, ça vas être du très très grand n'importe quoi !!!!

34.Posté par Taahoa Girl le 19/08/2011 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Alfred

Penses-tu vraiment que seulement 30 personnes peuvent se permettre de s'engager dans une telle voie au nom de plus de 260 000 polynésiens?
NOUS avons notre mot à dire m...!!!
D'autant plus que ces soi-disants "représentants" du peuple sont "illégitimes" si on considère qu'ils sont là où ils sont, non pas par la voie des urnes, mais par les multiples et incessants jeux de pouvoir et de sucettes!
Un gouvernement PAR DEFAUT...

Alors NON!!!!!!!!!!!
J'ai trop mal pour mon Fenua...
C'est du massacre organisé, autorisé et béni par une armée de taramea sans aucun scrupule!
Juste à côté d'eux, y'en a combien dans la misère et la précarité???
Ca suffit! Y'en a marre! Ras-le-bol! Taahoa! Ua rava'i roa!

TOUS DEHORS !!!!!!!!!! et REFERENDUM populaire !!!!!!!!!!!
Pétition en ligne du MC5P:
http://blog.mc5p.org/petition-de-mc5p-telechargeable/
(2 versions: Français / Reo Tahiti)

C'est à chacun de nous d'agir et... maintenant!
Sans violence mais avec beaucoup de détermination.

33.Posté par totara le 19/08/2011 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar qu'est ce que tu fous ? tu veux ton indépendance, fais un référendum et on verra bien le résultat. Pas dans 10, 20 ou 30 ans, fais le MAINTENANT. Comme ça tu seras fixé et tu verras la réalité.

Je suis un jeune polynésien (d'origine je veux dire ^^) et je vois autour de moi que nous les jeunes ON S'EN FOUT de se combat dépasser qu'est l'autonomie vs l'indépendance, ON S'EN FOUT
Nous tous ce qu'on veut c'est que vous arrêter de faire n'importe quoi et que vous vous mettiez enfin à bosser, pour la population et non pas pour vous. Mettez de vrai technicien aux poste clé, laissez les bosser et vous les politiques allez faire votre politique de m***e ailleurs.

32.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 19/08/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Lorsque l’on constate la situation catastrophique du Fenua, et l’URGENCE à rétablir la CONFIANCE et à se mettre enfin au TRAVAIL dans l’intérêt de toute la population, je qualifierai tout cela de « masturbation intellectuelle collective » où trente des représentants du « Nuna’a » et des « feia ri’iri’i » ont particulièrement excellés… !

Parahi, Quito
« Comité QBO/PF »

31.Posté par Loredana Capuano le 19/08/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FAUDRAIT PLUTÔT INSCRIRE LA POLYNÉSIE SUR LA LISTE DES PAYS A DECONNERISER... SANS DÉCONNER !!!

30.Posté par de la poudre aux yeux le 19/08/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on est supposé gober que c'est comme faire une campagne de pub?
ils n'ont pas d'idées novatrices pour mettre en marche la relance économique?
alors on détourne l'attention du public avec une annonce pareille?
et pendant que les zélus discutaillent le bout de gras (des pays non autonomes à décoloniser), ils sont payés pour remettre en branle la machine grippée bien entendu ! pendant que FO donne le coup de grâce à la SMPP, que les SEM essaient de réduire les coûts et augmenter les recettes, que les entreprises privées (vous savez? celles qui essaient de payer un salaire correct aux petites gens) ferment les unes après les autres, se butent contre des murs administratifs de plus en plus haut...
ça va mal et que fait-on ?
RIEN... surtout, il est urgent de ne rien faire... ou plutôt si !!!! comme on sait pas faire, on va les embrouiller un peu plus, comme ça on verra pas à quel point on est pas capable de relever le pays. Tu m'étonnes que les autres partis politiques ne veulent même pas faire de motions de défiance ! il vaut mieux que ce soit Oscar et l'UPLD qui ramassent toute la sauce ! ils restent bien assis sur leur fauteuil surtout ! au chaud, confortablement installés, et à regarder le spectacle...
quelle bande d'hypocrites, tous autant qu'ils soient...
How pathetic!

29.Posté par Loredana Capuano le 19/08/2011 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois c'est du n'importe quoi.
Vous savez quoi ? la France devrait arrêter de se saigner à blanc et se retirer de la Polynésie.
C'est le peuple qui devrait décider si la Polynésie doit être indépendante ou non.
Car c'est bien d'indépendance que l'on parle.

Que la France se retire, que les popa'a rentrent chez eux et que la Polynésie crève de faim comme les pays qui ont voulu vivre cette expérience (ex les Fidji).
Sans les sous de la France il n'y aura plus un seul touriste.

Ce n'est que le début de la fin pour la Polynésie.
Politiciens de la Polynésie, vous êtes désespérants !

28.Posté par tam tam le 19/08/2011 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous voila prévenu: Parti socialiste=indépendance de la Polynésie.

En 2012: Tout sauf PS

En 2013: Tout sauf Temaru et iliens

27.Posté par tontine le 19/08/2011 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eleanor Parker symbolise désormais l'hypocrisie de la politique du Pays:

"Je vote pour l'inscription mais attention pas pour l'indépendance" Ben voyons, ces "iliens" croient vraiment que les 85% d'électeurs du fenua qui sont contre l'indépendance d'après les derniers sondages vont voter pour ces traitres élus sur la liste rouge!!!

"Je ne suis pas interressée par la présidence de commissions".....Tiens donc, c'est donc par sacrifice qu'elle préside une commission à l'Assemblée grace au tavini ? Qu'elle démissionne donc, je suis sur que de nombreux autres représentants voudraient sa place....vu les indemnités que les présidences de commission permettent d'encaisser.

DEHORS! Le peuple en a marre d'être pris pour un abruti! Vous devriez avoir honte!

26.Posté par Rainui le 19/08/2011 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'adresse directement à OSCAR

Sache que CE N'EST PAS LE SOUHAIT DU PEUPLE MAOHI a vouloir retrouvait sa souveraineté mais TON SOUHAIT...
Encore une fois tu parle au nom du peuple alors que qu'aucun d'entre nous ne s'est exprimé.

Je suis moi-même MAOHI et mon souhait serait que tu démissionne, et JE NE DESIRE PAS L'INDEPENDANCE !!!
En espérant que tu on tiendras compte

25.Posté par Rainui le 19/08/2011 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Là c'est clair qu'on part au CLASH !!! La polynésie devient du n'importe quoi.. Au lieu de discuter d'indépendance il ferait mieux de proposer des projets pour pouvoir sortie notre île de cette crise qui nous bouffe jour après jour.
Je suis moi-même tahitienne et je refuse l'indépendance... je n'ai pas fait toutes ces années détudes pour finir dans un FAAPU... Il faut arrêter, réveillez vous citoyens polynésiens on est plus au temps de nos ancêtres.. Cette belle époque est terminé, aujourd'hui la vie est très dur et de plus chère, et il faut qu'on pense à l'avenir de nos enfants...
Il faut demander le retrait immédiat de la présidence de cet homme incompétent OSCAR TEMARU qui se prend pour un Grand Monsieur alors qu'a mes yeux il n'est personne.

Il voudrait que les polynésiens vivent de leur mains en cultivant dans leur FAAPU... et moi polynésienne depuis 28 ans je voudrais le voir renonçé a sa retraite qui est payé par qui, euh... ah oui L'ETAT, mais qu'elle hypocrite cette homme.
Il dit aimé la polynésie donc je voudrais le voir renoncé à son salaire de président car j'estime que qu'on aime quelque chose et qu'on se rend compte qu'il part à la fallite, on devrait renonçé à son propre confort... Mais lui ce n'est pas le cas il va encore taxer davantage sur nos petits salaires... Moi je dit STOP...

Je suis employé dans un commerçe et je vous dis pas, le nombre de mes clients (français et tahitiens - Entrepreneur, patron, employé) qui me disent qu'ils partent reconstruire un nouveau NID autrepart, des personnes qui ont vécu les plus belles années de leur vie à Tahiti et qui refuse de voir la chute de notre pays... Des sociétés qui ferme encore et encore, des personnes qui perdent leurs emplois, des personnes qui partent investir ailleurs et même des tahitiens... et tout cela grâce à l'incompétence d'un seul homme et toutes les personnes qui le soutiennent

Merci OSCAR pour nous enfoncer davantage... Tu ferais mieux de trouver une solution pour toutes ces familles qui perdent leurs emploi au lieu de penser comme a ton habitude à tes intérêts personnelles.

24.Posté par Poroï Alfred le 19/08/2011 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah! ceux là mêmes qui croyait que Oscar allait se casser les dents lors de ce vote à l'APF quant à la réinscription de Tahiti sur la liste des Pays à décoloniser, et bien ils ont tous faux...Félicitations et soutien fort aux élus qui ont voté cette résolution...

23.Posté par Martine le 19/08/2011 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour info : à l'attention de Amikaouette, il s'agit de Eléonore PARKER prêtée au groupe des Îliens... Depuis l'éviction De TONG SONG en avril, Thilda FULLER ne fait plus partie de l'assemblée et ........... elle aurait voté contre !!!!

22.Posté par amikaouette le 19/08/2011 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une fois de plus ça a dut circuler les enveloppes..ceux qui ont suivi la seance en direct on assisté à une Thilda Fuller affirmant que "Elle, c'est pas pour la commission qu'elle a voté mais parcequ'elle y croyait vraiment"...il y a donc bien eut commission, backchich ou sucette...qui contrôle ce type de pratiques, qui peut donner du crédit a ceux qui se disent élus, sensés porter la parole du peuple qui en fait ne marchent qu'a la commission, au pognon?

21.Posté par mamyna le 19/08/2011 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais enfin al655 ???? tu vis où ?????? certainement pas sur le fenua !!! tu saurais que nous n'avons pas voulu le vautour bleu !!! il c'est proclamé calif à la place du calif !!!
pour ce qui est du vote pour un référendum , je vis ici depuis 7 ans !!! j'aime ce pays , et j'estime avoir le droit de voter !!!!

20.Posté par MARQUISIEN DE COEUR le 19/08/2011 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tel ATTILA - après moi, l'herbe ne repousse plus - , le gouvernement fantoche mené par le nouveau mesi illuminé poursuit sa politique de la terre brûlée... Et tant pis pour les dégâts collatéraux, SMPP et autres.. Il faut bien que le peuple souffre beaucoup pour qu'il se révolte... Devraient tous aller voir ce qui s'est passé au Vanuatu.. Indépendance? C'est aujourd'hui im-pos-si-ble! Si la France part, la Polynésie tombera sous la coupe de la Chine qui a les moyens d'étendre ses pouvoirs sur tout le Pacifique (ce qu'elle fait lentement mais sûrement depuis déjà pas mal d'années...). Et là, ce sera autre chose!!! Quant à un référendum avec des électeurs "sélectionnés", non! C'est quoi cette distinction, cette discrimination? Pourquoi ne pas écarter les Mormons, les noirs, les ceci, les cela aussi... suivant leur couleur de peau ou politique.. sous prétexte qu'ils n'ont pas résidé assez longtemps en Polynésie? Mais quand les vrais Polynésiens vont-il enfin réaliser qu'ils ont confié leur destin à des individus irresponsables????

19.Posté par ozzy le 19/08/2011 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est peut être temps de quitter le navire avant qu'il coule... Mais une chose est sure, Temaru ne sombrera pas avec les Polynésiens qui finiront dans la misère, une retraite confortable l'attend en NZ...

18.Posté par VATEA le 19/08/2011 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un pétard mouillé cette réinscription ... pour caché le manque de résultats et d'actions en politique !
La France va faire un peu de lobbying dans le pacifique et rappeler à ceux qui seraient tenter d'aller contre elle que la suite risque d'être plus compliquée !! ( elle verse dans le pacifique ..quand même )
Bref , on fait peur aux investisseurs , on met le pays une nouvelle fois en difficulté !
Oscar , si la ville brule comme en 87 , se sera grace à toi et à tes pirates politiques !!

17.Posté par Bruno le 19/08/2011 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Décision arbitraire d'un despote qui fait fi du peuple et de son opinion, oui au référendum pour les résidents au même titre que la Nouvelle Calédonie seuls les résidents de 10ans ont le droit de participer aux grandes destinées du territoire alors il faut faire la même chose. Mais sérieusement c'est très important cette demande cela va faire encore avancer le pays et surtout faire venir les investisseurs il y a de quoi bien les rassurer merci du gros n'importe quoi!

16.Posté par al655 le 18/08/2011 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêter de brasser de l''air,vous avez voulu Temaru, vous l''avez, cesser de jouer les pleureuses.
A l''appel des collectifs , vous pouviez exprimer publiquement et massivement votre désapprobation, vous n''avez rien fait.
Vous subissez les conséquences de votre nonchalance, continuez ainsi ,si tel est votre désir.

15.Posté par vivement l''indépendance le 18/08/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar a tort ! Quand ils voient le bordel chez vous, les fonctionnaires de passage se souviennent qu'ils vont payer des impôts en rentrant et voteront des deux mains pour l'indépendance

14.Posté par Vahine le 18/08/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elias il est certain que s'il y a un référendum il faudra ouvrir le vote uniquement aux résidents et non pas aux fonctionnaires d'Etat comme les enseignants qui restent que 4 ans chez nous. Donc il faudra bien un délai de résidence min pour éviter aux expat de voter car leurs intérêts sont toujours en France.

13.Posté par roubicou le 18/08/2011 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand j'entends Hirshon dégueuler sur le CEP et ses conséquences nucléaires, ça me fait gerber! Elle était bien contente qu'à l'époque les militaires rachètent à sa famille une partie des terres situées en bord de mer à Pirae pour y installer le Comsup et ses logements annexes. Autant d'argent que ces demis taï ont aussitôt bouffé sans aucune reconnaissance du ventre. Shame on you unutea!!

12.Posté par tetua684 le 18/08/2011 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

euh petit retour en arrière, qui a permis à OT et ses sbires de revenir au pouvoir si ce ne sont les autonomistes ?? Ils sont beaux nos politiciens! Pas un pour rattraper l'autre. Que va t on devenir ?

11.Posté par maohisocialist.con le 18/08/2011 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maohisocialist

OK pour l'ONU et à NY tu votes pour qui le Tibet ou la Chine ?

Pas la peine de penser à la réponse , les communistes chinois t'auront achetés ou envahis avant !!!!!!!


maohicommunist.con

10.Posté par Elias le 18/08/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zut

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ça, c'est pas moi qui le dit c'est Temaru.

Concernant l'origine des noms, pour moi cela n'est pas le problème, pour moi le problème se sont les français, les européens, les asiatiques et autres, qui vivent en Polynésie depuis moins de 10 ans, qui y travaillent, qui ont fondé une famille, qui ont construit une maison, qui ont leurs enfants scolarisé ici, QUI SONT POLYNESIENS, et d'après Temaru ces citoyens Polynésiens auraient juste le droit de travailler et de fermer leur gueule ? C'est ça la démocratie vue par l'UPLD allié du parti socialiste français ?
Mais c'est anti démocratique, c'est anti constitutionnel, on est bien loin des lois républicaines en vigueur dans tout les pays démocratique.

Il est temps que le peuple prenne conscience de la gravité de la situation et le gouvernement français organise un référendum sur le futur statut de la Polynésie.

9.Posté par Taahoa Girl le 18/08/2011 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Elias

Le MC5P fait forcément de la politique en s'occupant des affaires de la Cité.
Mais nous ne sommes pas un PARTI politique et nous n'avons pas du tout l'intention de le devenir.

Pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité d'aller lire les infos sur le blog ou sur Facebook:

A PROPOS du MC5P
Mouvement Citoyen Polynésien Pour une Politique Plus Propre

• MC5P n'est pas un parti politique!
C'est un mouvement CITOYEN, pacifique mais très déterminé.
Il est issu d'un petit groupe de personnes qui aiment leur Fenua et qui ne peuvent plus tolérer le MANQUE d'INTEGRITE de leurs élus (tous partis confondus).
MC5P veut être une FORCE citoyenne de CONTRE-POUVOIR.

• MC5P dénonce la Politique politicienne!
Il milite pour une Politique Plus Propre.

• MC5P ne se bat pas contre UN homme ou contre UN parti politique!
Il se bat CONTRE la CORRUPTION et la PERTE des VALEURS élémentaires de la Vie.

• MC5P n'a pas de "leader"!
Il a un PORTE-PAROLE qui représente le Mouvement (Mr James Yu Teng).

Remarque:

MC5P est conscient du fait que certaines personnes "mal intentionnées" peuvent essayer de tirer parti de la situation.
MC5P reste VIGILANT et ALERTE.
C'est pourquoi la BASE de MC5P reste volontairement RESTREINTE pour le moment.

Le COMBAT du MC5P:

C’est un combat contre la CORRUPTION POLITIQUE.

Nos élus sont largement responsables de la situation économique catastrophique de la Polynésie française. Sont responsables AUSSI tous ceux qui profitent du système, à savoir les grands patrons et la majorité des représentant de syndicats.

Il est INADMISSIBLE de voir siéger au sein de nos institutions des personnes NON INTEGRES !

Quel que soit le Projet de société qui sera proposé, et quels que soient les élus qui seront en place, il faut sortir de notre Fenua de toute cette corruption.

Nous demandons qu’un « VERROU MORAL » concernant l’intégrité de nos élus soit notifié dans une loi de Pays.

STOP à la course au pouvoir et à l’argent !
STOP à la corruption qui va avec !
STOP aux sucettes et au clientélisme !
STOP aux mensonges, aux trahisons et aux compromissions !
STOP au gaspillage !
STOP aux dévoiements de l’argent public !

Les VALEURS que nous défendons:

• L’INTEGRITE de nos élus qui se doivent d'être des personnes d’un...

8.Posté par zut le 18/08/2011 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elias tu indiques : "si référendum il y a, ce sera aux maohi de voter pas aux autres"
dans maohi tu y as mis les descendants de colons ? Car sinon il ne reste plus grand monde rien qu'au niveau des politique beaucoup descendent des colons il suffit de vérifier l'origine des noms :
Par ex : GEROS, FREBAULT, HIRSHON, HANDERSON, JENNINGS, DROLLET, BOPP DU PONT, PARKER, BIRK, etc.
ce ne sont pas des noms maohi !
Les ta'ata tahiti ne sont pas représentants à l'assemblée !
pour leur donner la parole il faut un réferendum

7.Posté par Alex le 18/08/2011 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvres tavini, les gars de la commission de l'ONU vont être mort de rire ou pas du tout quand ils vont faire leurs audits, eux habitués à des dossiers comme le Timor, ou autres pays gérés par des dictateurs.
Sur la liste tant choyée, très peu de pays sont devenus indépendants, mais à l'ONU, si la demande passe, un lobbying va intervenir entre les grands de ce monde pour savoir à qui profitera le plus le crime, à la Chine , au Japon, à la Corée, à la Russie pour la ZEE, ces possible minéraux?
En tous les cas, l'Australie et la NZ seront contre déjà super empêtrés par les différents incidents au Salomon, Fidji ou autres pays insulaires indépendants de la zone océanienne,et qui sont bien contents qu'une partie soit à la charge de la France.
Quand cette commission va venir ici, ils vont pouvoir voir qui dirige ce pays, qui siège dan sels commissions, à la CPS, à l'APF, au CCISM, dans les syndicats, le s% de Polynésiens fonctionnaires d'état, cet, cet ils vont pouffer de rire ou vont nous prendre pour des neuneu.
Un pays qui bénéficie d'un PIB les plus élevé du monde, basé sur un seul poste de dépenses, la paie des fonctionnaires....
Allez expliquer aux futurs maori fenua, qu'il ne sera plus possible de se voir hospitalisé dans les CHU de Paris pour se faire refaire une valve ou autres choses, expliquez cela aux américains qui eux ne peuvent même pas soigner leurs diabètes, faute de sous pour payer leurs assurances, à LAX une simple consultation de m... m'a couté 330 USD, pour un diagnostic déjà fait et un livre sur l'oreille interne comme décharge de responsabilité, ect..
Allez expliquer aux futurs étudiants, qu'ils devront faire faire les équivalences de leurs diplômes maori pour aller finir ou continuer leurs études dans les universités françaises, américaines ou NZ, ou Australiens, moi, contre 1200 CAD, il m'a fallu attendre 18 mois pour cette démarche au Canada, et j'ai obtenu une équivalence partielle donc avec un examen professionnel à passer pour un diplôme d'état français.
Bon courage
Mais le débat de ce matin était proche du niveau zéro, quand va t-on demander au nunaa son avis, pourquoi 30 personnes doivent décide pour 270 000 personnes?
Ce n'est que le début d...

6.Posté par AITOR le 18/08/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici ce que dit Oscar. "Tous les ans nous dépensons plus d’un milliard pour faire la promotion de notre pays. Imaginez le jour où la question de notre pays sera discutée à l’assemblée générale des Nations Unies ! Des millions, des milliards de personnes qui vont enfin voir Tahiti Nui à l''écran (...). Qu’est-ce qu''il y a de mal à cela "
On se moque vraiment du monde. C''est la philosophie du DNP : le développement par les nodules polymétalliques.
Et ils ont l''impression d''être utiles à leur Pays ??? Combien d''emplois créés ?
En rajoutant le vote de Mme IZAL, qui n''aidera pas son mari à effacer des années d''abus avec les fonds publics, et celui de Mme PARKER, autonomiste d''une nouvelle forme, cela donne envie de voir ce que les élus UPLD et alliés îliens ramasseront dans les urnes lors des prochaines territoriales.

5.Posté par Elias le 18/08/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar Temaru, qui s’interroge : « Est-ce qu’il faut passer par le bain de sang pour qu’on soit entendu ? Ce n’est pas normal.»

Mais qui c'est ON ? C'est lui et ses guignols de pourriticards ?

Si on fait référence aux différents sondages qui ont été réalisé ces derniers temps dans divers médias, il ressort que 85 % des Polynésiens sont contre l'indépendence, et ce mosieur veut quand même son petit royaume? quel démocrate !

Et si référendum il y a, ce sera aux maohi de voter pas aux autres. Quel démocrate, c'est pas croyable !

Car les autres se sont justement ceux qui font vivre aussi le pays:
Les Popa, qui en majorité participent largement au développement de l'industrie, de l'artisanat, qui créeent des emplois, et en plus pour beaucoup qui paient leurs impôts en France, impôts qui servent à financer les 170 milliards que verse la France chaque année à la Polynésie.
Les chinois, qui en majorité on développé le commerce et permis à toute une population de se nourrire correctement, et tout ces gens là, dû moins une grande partie, n'auraient pas le droit de s'exprimer, de donner leur avis ?

Cette anti démocratie xénophobe datant d'un autre temps, et que ce soit la France ou l'ONU, personne ne peut accepter de tels propos.

Il est grand temps maintenant pour les quelques élus du territoire qui ont encore un peu de crédibilité, de demander à la France un référendum sur le futur statut de la Polynésie.

Il est grand temps pour le MCP, qui ne souhaite pas faire de politique, de sensibiliser la population afin qu'elle s'élève contre cette dictature. Et enfin, que l'état fasse le nécessaire pour stoper cette mascarade.

Car à plus ça va, à plus c'est pire.




1 2