Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'artisanat retrouve des couleurs



Tahiti, le 13 avril 2021 - Le président Édouard Fritch et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu ont lancé mardi l’exposition artisanale Tahiti i te rima’i, prévue du 13 avril au 12 juin 2021.
 
 C’est dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française qu’Édouard Fritch et son ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu ont lancé mardi matin l’opération Tahiti i te rima’i. L’exposition artisanale multi-sites sera ouverte durant près de deux mois jusqu’au 12 juin prochain.
 
Organisée par le service de l’Artisanat, sous l’impulsion du ministère de la Culture, de l’environnement en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, l’exposition a été mise en place pour accompagner les artisans vers une reprise d’activité et soutenir la culture au fenua. Le haut-commissaire Dominique Sorain, le ministre des Finances Yvonnick Raffin, la ministre de la Famille Isabelle Sachet, et la vice-présidente de l’APF Sylvana Puhetini étaient également présents lors de l’inauguration de l’événement. 

Trois sites d’expos pour trois thèmes
 
Afin de respecter les restrictions sanitaires, les expositions se tiendront sur trois sites correspondants à trois thèmes : le hall de l’assemblée de la Polynésie française (“Tout sur le coco”), le hall de la CCISM (“Le fara se décline”) et le rez-de-chaussée du centre Vaima côté front de mer (“Mer et merveilles”).
 
Le Tahiti i te Rima’i permettra chaque semaine à une cinquantaine d’artisans de Tahiti et Moorea de vendre leurs produits grâce à une formule “clé en main”, c’est-à-dire sans aucun coût de départ et sans problème d’organisation et de réglementation. Les artisans exposeront du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h. Le dimanche et le lundi permettront le roulement entre les artisans d’une semaine à l’autre. Le 12 juin, plus de 400 artisans auront exposé sur l’un des trois sites.

Le président et le ministre de la Culture ont insisté sur l’importance de cet événement qui va permettre aux artisans de pouvoir à nouveau exposer et vendre leurs réalisations après de longs mois sans aucun revenu. Pour Édouard Fritch, “l’essentiel est que l’activité reprenne”. Heremoana Maamaatuaiahutapu rappelle quant à lui que “les artisans sont dans une situation difficile” et que l’exposition est “un bon compromis” compte tenu des restrictions dues à la pandémie.
 
La vice-présidente de l’APF Sylvana Puhetini décrit une exposition “particulière” car “elle marque le véritable redémarrage des salons et autres foires dont nous avons été privés au cours de l’année qui vient de s’écouler”. Selon elle, “l’opération constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les artisans accablés par le confinement et la fermeture des frontières et fragilisés par les difficultés économiques et sociales qui en ont découlées”. Pour le haut-commissaire Dominique Sorain, Tahiti i te rima’i est “une manifestation d’un retour progressif à la normale”.

Rédigé par Etienne Dorin le Mardi 13 Avril 2021 à 18:48 | Lu 589 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus