Tahiti Infos

L'arnaque aux déménagements jugée à Paris


PAPEETE, le 6 décembre 2016 - L'affaire des petits arrangements entre déménageurs et transitaires de la place et mettant en cause près de 200 militaires et gendarmes mutés de Polynésie française vers la métropole ne sera pas jugée à Tahiti.

Le tribunal correctionnel de Papeete s'est finalement déclaré incompétent, ce mardi, et le procès sera délocalisé devant une juridiction parisienne. Le préjudice avoisinerait les 12 millions de francs pour le Trésor public. Il est reproché à environ 200 militaires et gendarmes en fin de mission en Polynésie française d'avoir, entre 2011 et 2012, sciemment surfacturé leurs frais de déménagement pour la métropole avec la complicité de cinq déménageurs et transitaires de la place, "en vue d'obtenir de leur administration un remboursement supérieur au prix réellement payé".

Le tribunal correctionnel de Nouméa, en août dernier, avait lui aussi eu à connaître un dossier du même ordre concernant 102 militaires dont 18 gendarmes. Cette fois, ce sont les sociétés de déménagement qui s'entendaient entre elles pour se partager le marché et s'assuraient de la discrétion des militaires en leur offrant des cadeaux en nature. Le tribunal correctionnel de Nouméa s'était lui aussi déclaré incompétent pour juger cette affaire des procédures pendantes étant en cours devant la justice militaire en métropole.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 6 Décembre 2016 à 16:16 | Lu 1676 fois