Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'armée reconnait être à l'origine de la "rivière verte" à Arue



Le Marqueur mer périmé qui a été nettoyé. Son fonctionnement permet, par largage depuis un aéronef, de marquer une zone par une coloration vert fluorescent de la surface de l’eau.
Le Marqueur mer périmé qui a été nettoyé. Son fonctionnement permet, par largage depuis un aéronef, de marquer une zone par une coloration vert fluorescent de la surface de l’eau.
ARUE, le 6 janvier 2018 - L'affaire fait le buzz depuis ce vendredi. Le déversement de fluorescéine dans une rivière de Arue l'a colorée en un vert fluo très vif, et très inquiétant, qui s'est répandu jusqu'au lagon. Nous apprenions par la suite qu'il s'agissait d'une erreur d'un militaire de la caserne Broche.

Le FAPF (Forces armées en Polynésie française) confirme être à l'origine de la rivière verte fluo de Arue dans le communiqué ci-dessous, reçu samedi soir, et ajoute quelques détails sur l'origine du problème. Notons que le communiqué ne contient pas un seul mot d'excuse envers les habitants inquiets de la commune :

Déversement involontaire de fluorescéine dans la rivière d’Arue

Le vendredi 5 janvier 2018 vers 10h00, le GRIN (Groupe d’intervention NEDEx (Neutralisation enlèvement et destruction d’explosif)) a procédé à un nettoyage d’un « marqueur mer » périmé (voir photo) servant, par largage, à marquer une position par le biais de fluorescéine, un produit qui se disperse très rapidement dans l’eau en lui donnant une couleur vert fluorescent. Le produit n’est pas toxique pour la faune ni pour la flore et se disperse en quelques heures.

Ce nettoyage a été réalisé dans la cour des locaux du GRIN sur la caserne Broche à Arue. Au cours de l’opération, de l’eau colorée a rejoint le réseau pluvial puis la rivière d’Arue, lui donnant une coloration vert fluorescent, qui a progressivement disparue. De l’eau colorée a également atteint le lagon ou elle a achevé de se diluer. Vers 14h30 aujourd’hui, l’avion Gardian de la Flottille 25 F, a survolé le lagon au niveau d’Arue sans observer aucune trace de fluorescéine.

Les services municipaux et de l’environnement ont été informés de la situation.

Le service de déminage des FAPF, composé de 6 démineurs, assure une astreinte permanente afin de neutraliser, sécuriser ou détruire tout engin explosif (munition ou engin explosif improvisé) dans toute la Polynésie française. En 2017, il est intervenu sur de nombreuses opérations, dont 15 fois au profit de la population sur des munitions ou engins explosifs, et neutralisé ou détruit 900 kg de matière active. La dernière intervention a eu lieu ce vendredi 29 décembre à 11h30, sur une munition découverte par la gendarmerie de Huahine. L’équipe NEDEx est également intervenue en novembre à Bora Bora pour déplacer et détruire 9 obus présents dans la passe.

La collection de travail de l’équipe NEDEx permet aux démineurs de se former sur les différents types d’objets rencontrés en Polynésie française
La collection de travail de l’équipe NEDEx permet aux démineurs de se former sur les différents types d’objets rencontrés en Polynésie française

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 6 Janvier 2018 à 19:58 | Lu 9489 fois

Tags : ARMEE, ARUE, FAPF





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 09:43 Serez-vous la prochaine Miss Marquises ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués