Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Comment une rivière de Arue est devenue vert fluo



Comment une rivière de Arue est devenue vert fluo
ARUE, le 5 janvier 2018 - C'est sur Facebook qu'une citoyenne de Arue a publié ce vendredi vers midi cette inquiétante photo de sa rivière devenue... Vert fluo. Les internautes ont rapidement identifié le produit chimique responsable : la fluorescéine.

La mairie de Arue explique qu'un mutoi s'est rendu sur place et a identifié le responsable. Nos confrères de TNTV assurent même qu'il s'agissait de militaires qui ont fait une mauvaise manipulation dans leur caserne. Un jeune homme aurait déchiré "par erreur" une pochette de "marqueur de mer", un produit de détresse probablement pris dans un kit de matériel de sécurité maritime. C'est le produit contenu dans la pochette qui s'est échappé dans le réseau d'évacuation des eaux fluviales du RIMAPP, et qui a coloré toute la rivière de cette couleur très spectaculaire.

Les marins de Facebook ont rapidement identifié la fluorescéine comme étant le responsable. La page Wikipedia sur ce produit chimique confirme que ce scénario est très probable. Ainsi, "sa couleur étant visible même à faible dose, la fluorescéine est utilisée pour tracer les cours d'eau souterrains, des résurgences, des fuites, etc." explique l'encyclopédie, qui ajoute qu'il "est utilisé comme moyen de signalisation de secours facilement transportable sur des embarcations de navigation. En cas de nécessité, la tache formée par le produit facilite grandement la détection aérienne, notamment pour des petites embarcations". Le produit se dissipe en 4 heures.

La fluorescéine ne semble pas présenter de danger à faible dose, et une forme concentrée est même utilisée en médecine pour des diagnostiques des maladies oculaires. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise ainsi que "les données non-cliniques sur la fluorescéine sodique ne révèlent aucun danger pour les humains selon les études de toxicité à dose unique". Une mise en garde tout de même : "la fluorescéine sodique peut entraîner des réactions graves d'intolérance." Donc dans le doute, ne buvez pas de cette eau vert fluo, qui en plus peut tacher les vêtements.

Enfin, l'ANSM met en garde les femmes enceintes sur le manque d'études concernant l'effet du produit sur les embryons humains, seules des expériences sur les lapins et les rats en gestation ayant été effectuées (les expériences sur les animaux n'ont montré aucun effet néfaste du produit sur l'embryon).

Et comme toutes les rivières mènent à la mer, vers 14h une nouvelle photo était partagée sur Facebook, cette fois du lagon de Arue :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:00 | Lu 7066 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Mai 2018 - 08:38 Neuf fusiliers marins formés à Tahiti

Dimanche 20 Mai 2018 - 12:45 Un huis clos hilarant dans un ascenseur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués