Tahiti Infos

L’ancien Premier ministre fidjien reconnu coupable de corruption


L’ancien Premier ministre fidjien reconnu coupable de corruption
SUVA, mardi 31 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – L’ancien Premier ministre Laisenia Qarase, renversé le 5 décembre 2006 par le Contre-amiral Bainimarama, a été reconnu coupable mardi des neufs chefs d’accusation portés contre l’accusé, à savoir abus de pouvoir et fraudes et non déclaration de conflit d’intérêt, rapporte la presse locale.

L’affaire avait été instruite par une Commission Indépendante Contre la Corruption, mise en place après l’avènement du gouvernement post-putsch.
Ce procès, dont les audiences se sont déroulées ces dernières semaines devant la Haute Cour de Suva, est lié à des faits remontant à une période située entre 1992 et 2000, époque à laquelle M. Qarase était à la tête ou à des postes d’influences au sein de plusieurs institutions publiques (y copris membre du Conseil d’Administration de la société fiduciaire Fijian Holdings Limited, considérée comme le bras financier de l’État fidjien).
Lundi 30 juillet 2012, un panel d’assesseurs livrait des recommandations similaires au juge Priyantha Fernando, qui entend l’affaire.
Ce dernier a mardi entériné ces recommandations en en faisant son verdict, qui devrait être suivi de l’annonce d’une peine en milieu de semaine.
Cette condamnation pourrait aussi signifier que M. Qarase, 71 ans, qui risque désormais une peine maximale de trois ans d’emprisonnement, sera de fait hors course pour les législatives (annoncée par le pouvoir actuel pour le dernier trimestre 2014), car banni de la vie politique pour une durée minimum de dix ans.

Le contre-amiral Bainimarama, en prenant le pouvoir le 5 décembre 2006, rappelait que ses actes étaient motivés par une volonté de « nettoyer » Fidji de la corruption et de supprimer les politiques racialement clivantes qui ont été la source de la plupart des coups d’État (quatre depuis 1987), sur fond d’antagonisme entrer les deux principales communautés ethniques de l’archipel : les Fidjiens indigènes et les citoyens d’origine indienne, importés à la fin du dix-neuvième siècle, au temps de la colonie britannique, pour travailler dans les plantations de canne à sucre.
Le Contre-amiral avait aussi, au cours des mois précédents, condamné la politique de M. Qarase e notamment plusieurs lois assurant une primauté de l’ethnie fidjienne indigène, concernant notamment les questions foncières et de l’accès au littoral.
Depuis sa prise de pouvoir et notamment ces derniers mois, M. Bainimarama a par ailleurs confié à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas voir les anciens responsables politiques (dont M. Qarase et son parti SDL ou encore le dirigeant travailliste Mahendra Chaudhry) tenter un retour via ce scrutin car, selon lui, ils ne se sont pas préoccupés des problèmes sociétaux profonds de Fidji lorsqu’ils étaient aux affaires.
Après l’annonce du jugement mardi, le Haute Cour a suspendu ses audiences et a accordé à M. Qarase, 71 ans, une liberté sous caution.
Les audiences devraient reprendre mercredi en matinée (9h30 locales, GMT+12) pour entendre un dernier plaidoyer des avocats de l’inculpé, visant à démontrer l’existence de circonstances atténuantes afin de réduire la sentence.

pad

Rédigé par () le Mardi 31 Juillet 2012 à 06:03 | Lu 596 fois