Tahiti Infos

L'alerte au tsunami levée après le fort séisme au large du Salvador (centre américain)


L'alerte au tsunami levée après le fort séisme au large du Salvador (centre américain)
WASHINGTON (Etats-Unis), 27 août 2012 (AFP) - L'alerte au tsunami émise par un centre américain spécialisé à la suite du fort séisme survenu au large du Salvador a été levée.

Le Centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique avait averti de la possibilité d'un raz-de-marée "destructeur" pour toute l'Amérique centrale et le Mexique, avant d'annuler, peu après, son alerte.

L'Institut géologique américain USGS a précisé que l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,3 survenu à 04H37 GMT avait été localisé à 111 kilomètres au sud de la ville salvadorienne de Puerto El Triunfo.

De son côté, le Centre américain d'alerte au tsunami du Pacifique a annoncé que ce séisme s'était produit à 54 kilomètres de profondeur.

"Les relevés du niveau de la mer confirment qu'un tsunami a eu lieu", avait écrit dans un communiqué cet organisme qui avait averti qu'il pourrait être "destructeur le long des côtes de la région", à savoir l'Amérique centrale et le Mexique.

"Les autorités dans la région devraient prendre les mesures adéquates pour répondre à cette possibilité", avait souligné le centre, avant de lever son alerte au raz-de-marée.

L'USGS qui utilise l'échelle de moment pour les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5, a d'abord évoqué une magnitude de 7,4, avant de réviser cette estimation à la baisse, à 7,3.

Les sismographes du Salvador ont, quant à eux, enregistré dans un premier temps une magnitude de 5,7, avant de fournir le chiffre de 6,7, tandis que les experts salvadoriens écartaient l'éventualité d'un raz-de-marée.

"Il n'y a (côté salvadorien) aucune alerte au tsunami", avait dit à l'AFP le directeur de la Protection civile de ce pays d'Amérique centrale, Jorge Meléndez.

Aucune information ne faisait pour le moment état de morts, de blessés, ou de dégâts.

mk/bds/jh

Rédigé par AFP le Lundi 27 Août 2012 à 05:46 | Lu 808 fois