Tahiti Infos

L’aire marine éducative de Vaitahu continue d’accueillir des scientifiques.


Ateliers discussions navigation avec les marins du navire SEAMANS en février 2014 credit Pascal Erhe
Ateliers discussions navigation avec les marins du navire SEAMANS en février 2014 credit Pascal Erhe
VAITAHU, le 22 mai 2014- En effet, le 16 mai dernier, les élèves de l’école primaire ont reçu la visite de l’équipe de recherche PALIMMA. Ce programme s’intéresse au patrimoine culturel lié à la mer aux Marquises. Ce fut l’occasion pour les écoliers d’échanger sur la biodiversité, l’endémisme de la faune sous-marine marquisienne et l’intérêt de la bonne gestion de cet espace avec le service des ressources marines. Mais également ils ont pu discuter avec des archéologues sur l’histoire et la culture maritime de cet archipel, au travers d’exposés sur la navigation, les légendes et les arts. Des discussions ont ensuite pu s’engager en marquisien sur la protection de l’environnement grâce à l’intervention de la fédération marquisienne Motu Haka et de l’académie. « Ce fut une matinée riche en débats car les enfants sont très soucieux de ces partages d’expériences pour gérer eux-mêmes leur baie », explique Ben Teikitutoua, vice-président de Motuhaka.

En effet, les enfants de Vaitahu ont initié le concept « d’aire marine éducative » en 2013. Ils ont décidé de devenir responsables d’une baie à Tahuata. Ainsi est née cette nouvelle génération d’aire marine protégée (non réglementaire) et gérée de manière participative par les enfants. Ce projet est soutenu par l’école primaire de Vaitahu, la commune, la fédération Motu Haka, l’Agence des aires marines protégées, la Polynésie française et la communauté de communes des Marquises (CODIM).

A l’agenda 2014 de l’aire marine éducative de Tahuata, a également figuré la rencontre en février avec l’équipe du navire océanographique américain SEAMANS venu étudier le plancton dans la zone, mais aussi l’accueil de la formation des référents du patrimoine des Marquises en parallèle du projet « école ouverte ». Enfin, le 1er mars, l’aire marine éducative de Tahuata a reçu la visite d’une délégation officielle avec le Président et le Directeur général de l’Agence des aires marines protégées, mais aussi des représentants de la Polynésie française et de l’Etat. Et encore d’autres projets sont à venir d’ici juillet…



Acceuil de l'equipe PALIMMA par l'ecole primaire de Vaitahu en mai 2014
Acceuil de l'equipe PALIMMA par l'ecole primaire de Vaitahu en mai 2014

Rédigé par Communiqué origine : école de Vaitahu, Motuhaka et AAMP le Jeudi 22 Mai 2014 à 14:26 | Lu 639 fois