Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'affaire Chanut encore renvoyée



Tahiti, le 12 avril 2021 – Attendu depuis plusieurs années, le procès pour escroquerie de "l'affaire Chanut" a une nouvelle fois été renvoyé lundi matin au mois d'octobre prochain, en raison de l'absence de prévenus et d'avocats retenus en métropole et en Nouvelle-Calédonie en raison de la crise Covid.
 
Dix ans après l'arrestation du sulfureux homme d'affaires Pierre Chanut et de son notaire Me Dominique Calmet par les enquêteurs de la Direction de la sécurité publique, le procès de "l'affaire Chanut" a une nouvelle fois été renvoyé lundi matin par le tribunal correctionnel de Papeete. L'instruction de cette affaire portant sur plus de 500 millions de Fcfp escroqués à une demi-douzaine de victimes est pourtant close depuis plus de six ans. Mais le dossier a fait l'objet d'innombrables péripéties procédurales. Après plusieurs recours jusqu'en cassation contre les mises en examen, placements en détention et mesures de contrôles judiciaires, l'affaire avait déjà été audiencée en 2015 devant le tribunal correctionnel de Papeete. Mais à l'époque le procès avait déjà été renvoyé pour "régularisation", le réquisitoire définitif du parquet n'ayant pas été transmis au principal prévenu Pierre Chanut. Lundi matin, c'est la crise Covid qui a eu raison de l'audience initialement programmée sur quatre jours. Certains prévenus et avocats étant bloqués en métropole et en Nouvelle-Calédonie en raison des mesures de restriction sanitaire. Le procès a donc été renvoyé du 11 au 15 octobre prochain.
 
500 millions d'escroquerie
 
L'affaire Chanut avait éclaté début 2011. A l'époque, l'avocat du co-fondateur de la banque Socredo, René Quesnot, avait saisi le parquet pour dénoncer des faits d'escroquerie. Son client avait en effet remis près de 300 millions de Fcfp en deux ans à Pierre Chanut pour des "placements" mirobolants qui se sont surtout avérés être totalement fictifs. Par la suite, les investigations avaient permis de découvrir d'autres victimes fortunées abusées sur le même mode opératoire pour un montant total de 500 millions de Fcfp escroqués. Le notaire de Pierre Chanut, Me Dominique Calmet, également soupçonné de complicité d'escroquerie dans cette affaire, avait été mis en examen dès 2011 puis renvoyé en correctionnelle dans cette affaire.
 
Loin d'être un inconnu de la justice, Pierre Chanut a déjà été condamné par deux fois à de la prison ferme à la fin des années 90 dans les affaires du golf de Moorea et de la clinique Cardella. Deux affaires d'atteintes à la probité mettant en cause l'ancien président du territoire, Alexandre Léontieff, et l'ancien député polynésien et maire de Papeete, Jean Juventin, dont Pierre Chanut était le conseiller.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 12 Avril 2021 à 12:50 | Lu 2572 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Mai 2021 - 17:31 Fakarava : Entre eau bénite et eau salée

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus