Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'US Navy se veut "plus musclée" face à la Chine dans le Pacifique



Washington, Etats-Unis | AFP | jeudi 17/12/2020 - L'armée américaine a prévenu jeudi que ses navires de guerre répondraient désormais de façon "plus musclée" à ceux qui violeraient le droit international, citant notamment Pékin, dont les Etats-Unis contestent les revendications territoriales en mer de Chine méridionale.

Dans son nouveau document de stratégie navale, qui fixe les objectifs de l'US Navy, du corps des Marines et de celui des garde-côtes pour les années à venir, le Pentagone souligne que plusieurs pays, notamment la Russie et la Chine, "contestent l'équilibre des pouvoirs dans des régions clés, pour affaiblir l'ordre international actuel".

"Nos forces navales ont des interactions quotidiennes avec les navires de guerre et les avions chinois et russes", note le document, qui qualifie la Chine de "menace la plus pressante".

Le dernier incident en date entre l'US Navy et la marine chinoise remonte à fin août, lorsque Pékin avait annoncé avoir chassé un navire de guerre américain de l'archipel contesté des Paracels, qu'elle contrôle.

Le géant asiatique revendique la quasi-totalité des îles de la mer de Chine méridionale, ce que contestent d'autres pays riverains (Vietnam, Malaisie, Philippines, Bruneï).

Face aux prétentions chinoises jugées excessives, Washington envoie des navires de guerre de plus en plus régulièrement dans la région pour effectuer ce qu'il appelle des "opérations de liberté de navigation". 

Pour garder son avantage stratégique face aux forces navales chinoises qui ont "triplé de volume depuis 20 ans", l'US Navy veut se moderniser, avec des navires plus petits, plus agiles, voire pilotés à distance.

Les bateaux de guerre américains vont aussi "accepter des risques tactiques calculés et adopter une posture plus affirmée lors des opérations quotidiennes", indique le document.

Pour le contre-amiral Jay Bynum, "cela veut dire être plus réactifs, plus musclés dans nos opérations". "Avant, notre attitude était de chercher la désescalade. Nous faisions demi-tour et nous minimisions le risque", a-t-il ajouté, notant que l'US Navy a progressivement "perdu du terrain" avec cette approche.

Le document du Pentagone précise que la marine américaine sera aussi plus visible dans le Pacifique, où elle s'efforcera de "détecter et documenter les actes de nos rivaux qui violent le droit international, volent les ressources d'autres pays et violent leur souveraineté".

le Vendredi 18 Décembre 2020 à 04:40 | Lu 662 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus