Tahiti Infos

L'UPLD ne lâche pas le dossier de l'énergie


Pour la représentante UPLD, "le choix d'une centrale au gaz n'est pas le bon choix".
Pour la représentante UPLD, "le choix d'une centrale au gaz n'est pas le bon choix".
PAPEETE, le 5 avril 2017. Le secteur de l'énergie et la baisse des tarifs de l'électricité continuent à être le cheval de bataille de l'UPLD. Du portefeuille de l'énergie confié à Heremoana Maamaatuaiahutapu, à la commission d'enquête sur l'énergie de l'assemblée, au marché Sesosud en passant par les projets d'investissements du groupe EDT-Engie, Tina Cross, Tony Geros et Richard Tuheiava, de l'UPLD, ont fait un tour d'horizon ce mercredi des derniers épisodes en date.

Tina Cross, Tony Geros et Richard Tuheiava, de l'UPLD, ont tenu une conférence de presse ce mercredi. Du portefeuille de l'énergie confié à Heremoana Maamaatuaiahutapu, à la commission d'enquête sur l'énergie de l'assemblée, au marché Sesosud en passant par les projets d'investissements du groupe EDT-Engie, les trois représentants ont commenté les derniers événements dans chacun de ces domaines.

Ministère de l'Energie

La démission de Nuihau Laurey a pris effet le 1er mars dernier. C'est Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l'Environnement, qui a récupéré le portefeuille de l'Energie. Pour l'UPLD, Teva Rohfritsch, qui a déjà traité les dossiers de l'Energie, aurait été mieux placé pour prendre la relève de Nuihau Laurey. "C'est un portefeuille important et complexe", souligne l'ancien sénateur qui relève que Heremoana Maamaatuaiahutapu "n'a pas les tenants et les aboutissants de ce sujet". Cette attribution de maroquin n'est pas "innocente" pour Richard Tuheiava, qui se demande "si on ne laisse pas (ainsi) la part belle à EDT ?"

Commission d'enquête

En septembre dernier, une commission d'enquête a été créée pour faire le bilan, tant sur l'évolution du secteur énergétique au cours de ces dernières années, que sur son organisation et son fonctionnement actuel. Cette commission est le fruit de la demande de la majorité alors que, peu avant, le Tahoeraa et l'UPLD avaient demandé eux aussi la création d'une commission d'enquête sur le même thème. Les membres de l'UPLD et du Tahoeraa avaient finalement décidé de ne pas faire partie de cette commission au motif que "la révision tarifaire" n'était pas à son programme.

Lors de l'examen de la proposition de délibération créant cette commission, Antonio Perez, qui a présidé cette commission, soulignait pourtant "Si au terme de nos travaux, on n'arrive pas à faire baisser d'un franc, je considérerais cela comme un échec personnel. (…) Le vrai objectif ce sont les résultats. Des résultats, nous en aurons et c'est la population qui va en bénéficier". Pour Tony Géros, ce rapport, qui a coûté selon lui "2,2 millions de Fcfp, est un gaspillage de deniers publics". "Ce rapport a été écrit par des personnes qui connaissent bien ce sujet", a-t-il souligné. Pour Tina Cross, "c'est la multinationale EDT-Engie" qui l'a rédigé. "Il aurait fallu travailler sous l'égide de l'Autorité de la concurrence", met en avant l'élue UPLD.

Nous n'avons pu contacter Antonio Perez ce mardi. Dans sa conclusion, il lance comme piste la mise en place d'une "direction bicéphale EDT-Engie-Pays". "Le socle de cette nouvelle architecture (…) construit une mise à l'équilibre des rapports de force entre le concédant et le concessionnaire dans un partenariat gagnant—gagnant décliné en binôme composé d'un directeur général issu d'Engie et d'un président du conseil d'administration polynésien, après une entrée de la Polynésie française au capitale d'EDT-Engie".

Plainte

En août dernier, les élus du groupe UPLD ont déposé plainte contre X pour favoritisme et recel de favoritisme dans le cadre de l'appel d'offres du Secosud pour la concession de distribution publique d'énergie électrique sur Tahiti sud. En absence de suite donnée à ce dépôt de plainte, Tony Géros dénonce une "situation burlesque alors qu'une plainte circonstanciée a été déposée il y a plus de huit mois". L'UPLD envisage de saisir l'association de lutte contre la corruption Anticor et d'alerter le prochain ministre de la Justice sur le "laxisme au niveau local du parquet".

Projet d'EDT-Engie

Début mars, EDT-Engie a présenté ses investissements à la présidence. Selon le document que s'est procuré l'UPLD, EDT a pour projet de mettre en place une centrale électrique de 40 MW à base de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Selon le document, le coût total de l'investissement pour cette centrale est 14.8 milliards, dont 5.2 milliards pour la centrale et 7 milliards pour le stockage du GPL. "EDT-Engie provisionne tellement chaque année pour masquer ses bénéfices réels que aujourd'hui, de leur propre aveu, ce sont 14.8 milliards de francs pris dans la poche des abonnés et qui sont provisionnés rien que pour la production d'électricité", met en avant Tina Cross qui indique que ces "14.8 milliards de Fcfp devraient être utilisés à faire baisser les tarifs, tout simplement." Pour la représentante UPLD, "le choix d'une centrale au gaz n'est pas le bon choix". "La transition énergétique (…) s'accommoderait mal d'un investissement dans une centrale au gaz, alors que partout dans le monde, chaque pays essaie d'utiliser au mieux ses ressources naturelles".

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 5 Avril 2017 à 16:29 | Lu 3477 fois