Tahiti Infos

L'Office polynésien de l'habitat face au défi du logement social


FAAA, 27 février 2014 – 11.7 milliards seront consacrés cette année à la construction de logements sociaux pour faire face à un besoin difficile à satisfaire.

"Nous vous présentons les opérations en cours et à venir, mais sachez que l’OPH travaille également sur d’autres programmations : 2016, 2017", annonce le ministre du Logement en début de matinée ce jeudi durant la visite du chantier Motio, un programme à 2,1 milliards Fcfp où 80 logements sont au stade de la finition, sur les hauteurs de Heiri.
Un peu plus haut, les engins s’attaquent au terrassement de la parcelle où doit s’implanter le programme Les Hauts de Teroma, 60 logements, 1,3 milliard Fcfp. En surplomb de l’échangeur d’Outumaoro, les 25 logements de Nina Peata, 700 millions Fcfp, seront livrés dans le courant de l’année. A Punaauia toujours, le chantier des 24 logements de l’immeuble Vairai a débuté cette année. Un projet de 640 millions Fcfp qui doit être livré en 2015.
Courant 2014, la construction de 179 logements collectifs supplémentaires doit démarrer ; 4,4 milliards Fcfp sont inscrits : 23 à Uturoa, projet Vaitmanu 2 ; les 120 unités du projet Labbe à Pirae ; les 20 du projet Toahotu à Taiarapu ; les 16 de l’extension de Teroma à Heiri.
Et en habitat dispersé, la construction de 538 maisons individuelles type "fare bois" est programmée cette année sur Tahiti et Moorea, pour un montant de 4,5 milliards Fcfp.

En 2014, le Pays a décidé de miser fort sur la relance de l’offre en logement social et de le faire savoir. "L’objectif étant d’atteindre un niveau de production suffisant pour répondre à une demande très importante", explique Marcel Tuihani. L’Office Polynésien de l’Habitat (O.P.H) recense aujourd’hui un peu plus de 3 000 dossiers "valides" d’aide au logement. "A bien y regarder, on en a au moins le double", avoue le ministre du Logement qui estimait le besoin à 10 000 en septembre dernier. La demande potentielle est très forte. L’Institut de la statistique en Polynésie française l’a évaluée, sur la base d’un accroissement moyen de 23% de la population, à 38 000 logements à mettre en chantier d’ici 2027.

Objectif annuel de 1500 logements jusqu'en 2018

La gageure est d’importance. "Citez-moi un pays qui répond de manière parfaite à la demande en logements sociaux", se défend le ministre à ce sujet et il relativise : "Les statistiques sont là pour nous rappeler que l’on ne doit pas faillir, que l’on doit produire. Il est vrai que lorsqu’on nous expose de telles prévisions, cela peut paraître énorme ; mais il faut se fixer des objectifs importants et tenter de les atteindre au plus près. (…) Pour cela nous mettons en place tous les moyens disponibles. Et dans ce cadre nous sommes satisfaits que l’Etat continue à nous aider par le biais du Contrat de projets, prolongé en 2014 alors que nous travaillons sur sa reconduction jusqu’en 2018. L’OPH travaille pour sa part sur les opérations techniques pour s’assurer que nous ayons une bonne visibilité jusqu’en 2018 ; et le Pays mobilise tous les moyens financiers qu’il peut apporter".

Le Pays souhaite "au plus tôt en 2015 produire 1500 logements par an : 1 000 en résidence collective et 500 individuels sous la forme de Fare OPH sur toute la Polynésie française" avouait Marcel Tuihani en septembre dernier. Dans ce contexte, le gouvernement espère motiver de nouveaux partenaires financiers : l’AFD (l’Agence française pour le développement) est déjà dans le circuit, mais le Pays souhaite convaincre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de s’intéresser au logement social polynésien, comme elle le fait en métropole ou dans certaines collectivités ultramarines. Pour chacune des opérations Contrat de projets, le souci de l’OPH est d’avoir des financements disponibles pour 20% du montant nécessaire : le recours à l’endettement de l’office est ainsi constant, mais les plafonds sont rapidement atteints. Le nouvel opérateur pour le logement social qui pourrait naître d’un partenariat entre le Pays et le CDC permettra dans ce contexte à l'OPH "de se concentrer sur la gestion de ses locataires", expose Tuihani, "il y a beaucoup de travail à faire de ce côté-là. Et l’arrivée de ce nouveau partenaire chargé de la production de logements sociaux ne peut qu’améliorer la situation".

Rédigé par JPV le Jeudi 27 Février 2014 à 13:58 | Lu 1988 fois