Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'Ina propose un site très couru sur les petites phrases des politiques



L'Ina propose un site très couru sur les petites phrases des politiques
PARIS, 15 mai 2012 (AFP) - "La bravitude" de Ségolène Royal ou "le monopole du coeur pour les chiens et les chats" de François Mitterrand : un site de l'Institut national de l'audiovisuel sur les petites phrases cultes des politiques a été consulté 600.000 fois depuis son lancement le 4 avril.

Sur ce site "Dites-le avec l'Ina" (ditesle.ina.fr, la vidéo la plus consultée est un coup de sang de Jacques Chirac en 1996.

En visite dans le vieille ville de Jérusalem, il se heurte aux agents des services de sécurité censés le protéger. Furieux, le président de la République les interpelle en anglais : "What do you want ? Me to go back to my plane and go back to France ? Is that what you want ?" ("Qu'est-ce que vous voulez ? Que je reprenne l'avion et que je rentre en France ? C'est cela que vous voulez ?"). Cette vidéo de cinq secondes a été vue 30.000 fois.

En deuxième place, avec 26.400 vidéos, Ségolène Royal qui déclare en 2007, lors d'un voyage en Chine sur la Grande Muraille : "Comme le disent les Chinois, qui n'est pas venue sur la Grande Muraille n'est pas un brave, qui vient sur la Grande Muraille conquiert la bravitude".

"La meilleure façon d'obtenir tout ce qu'on veut de moi, c'est d'être gentil", arrive à la troisième place avec 18.300 vidéos. Nicolas Sarkozy fait cette déclaration en octobre 1990 lors d'un talk-show sur Antenne 2.

Autre phrase très consultée : "Vous n'avez pas le monopole du coeur pour les chiens et les chats. Je les aime aussi", lancé par François Mitterrand en 1988 à Jacques Chirac, qui s'inquiétait d'une éventuelle TVA sur les aliments pour les animaux domestiques. François Mitterrand ironise alors sur la célèbre formule de Valéry Giscard d'Estaing 1974.

A noter également "je vous demande de vous arrêter", la tentative d'Edouard Balladur d'imposer le silence à ses militants le 23 avril 1995, au soir du premier tour de l'élection présidentielle remporté par Jacques Chirac et Lionel Jospin.

Le site, qui compte 84 vidéos de femmes et hommes politiques français, est progressivement enrichi.

bow/phc

Rédigé par AFP le Mardi 15 Mai 2012 à 06:05 | Lu 502 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies