Tahiti Infos

L’Etat renforce la dotation du "3e instrument financier" en 2014


Victorin Lurel, ministre des Outre-mer
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer
Victorin Lurel a présenté jeudi 26 septembre le volet Outre-mer du Projet de loi de finance 2014. En Polynésie française l’Etat envisage notamment une augmentation d'1,2 milliard Fcfp des crédits en faveur d'investissement structurants destinés au "3e instrument financier".

Le projet de loi de finance (PLF) de la mission Outre-mer 2014 a été dévoilé en augmentation de 1% par rapport à 2013, ce jeudi, lors d’une conférence de presse donnée au 27 rue Oudinot, par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer.

Les débats parlementaires démarrent le 15 octobre prochain à l’Assemblée nationale. Le projet d’orientation budgétaire est un document de 293 pages, dans lequel le terme Polynésie française est mentionné 4 fois.

Au nombre des lignes concernant le Pays, le projet de loi de finance prévoit pour les outre-mer 50 millions d’euros (6 Mds Fcfp) de nouveaux engagements dans le cadre du programme d’investissements structurants, pour le financement de projets améliorant les conditions de vie des populations ultramarines. En 2013, 47 projets ont été financés sur l’ensemble des outre-mer générant un investissement public de l’ordre de 113 millions d’euros (13,5 Mds Fcfp), et permettant notamment de réaliser un réseau de fibres optiques en Polynésie française.

Pour le "troisième instrument financier" une enveloppe globale de 135 millions d’euros (16,1 Mds Fcfp) est prévue pour les 15 territoires français d’outre-mer. La dotation accordée à la Polynésie devrait progresser de 1,2 milliards Fcfp (10 millions d’euros), pour atteindre 7,2 milliards Fcfp en 2014.

Victorin Lurel a insisté sur l’importance de cette dotation, en faveur de "territoires où la commande publique est un élément essentiel pour la relance de l’activité et de la croissance. C’est dans cet esprit que les crédits de paiement du « troisième instrument financier » en Polynésie progresseront de 10 millions d’euros, afin de faciliter la réalisation d’investissements structurants, si nécessaires à la collectivité", a-t-il développé lors de son discours de présentation du PLF 2014 pour les outre-mer, jeudi 26 septembre.

Le projet de budget 2014 annonce également une poursuite du soutien aux collectivités locales via les prêts accordés par l’Agence française de développement. La participation du ministère des Outre-mer (30 millions d'euros) aux prêts accordés par l’AFD aux collectivités territoriales à un taux bonifié permettra l’octroi d’environ 350 millions d’euros de nouveaux crédits à l’investissement en 2014 en faveur des outre-mer français.

L’Etat prolonge également en 2014 son action dans le cadre du programme "SMA 6000" en faveur des collectivités ultramarines. Le service militaire adapté voit ses budgets en augmentation de 8% par rapport à la loi de finance initiale 2013, avec 150,1 millions d’euros. Près de 5 500 places de stagiaires seront ainsi offertes en 2014 dans les outre-mer français. Le Service Militaire Adapté se donne pour objectif d’offrir une formation à caractère éducatif et professionnel aux jeunes et a permis d’atteindre un taux d’insertion dans l’emploi de 74%, en 2013.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:01 | Lu 896 fois