Tahiti Infos

L’Education Nationale recherche des contractuels : « Jeunes diplômés, déposez vos CV !»


L’Education Nationale recherche des contractuels : « Jeunes diplômés, déposez vos CV !»
Le vice-recteur avait deux bonnes nouvelles à annoncer vendredi matin. Premièrement, le système éducatif polynésien n’aura pas à se serrer la ceinture : la dotation de l’Etat reste équivalente à 2010, avec 62,6 milliards de francs. Surtout, les effectifs restent constants, contrairement à la métropole, où 3 367 postes doivent être supprimés à la rentrée 2011. Deuxième bonne nouvelle : l’éducation nationale recrute en Polynésie.

« Je lance un appel à tous les jeunes qui sont sortis de l’université avec une licence au mois de juin 2010, ou qui en sortiront en juin 2011. S’ils pouvaient nous envoyer leurs CV ce serait très bien, car nous aurons des emplois à leur fournir sur les zones où il manque des titulaires » a déclaré Jean-Claude Cirioni. Le vice-recteur précise que l’éducation nationale a besoin de jeunes qualifiés : c’est-à-dire titulaires d’un master pour prétendre enseigner dans le second degré, et d’une licence pour le premier degré.

Le nombre de postes à pourvoir sera connu aux alentours du 15 juillet. Il s’agit bien entendu de postes de contractuels, pour suppléer aux absences de titulaires, notamment dans les îles, où aujourd’hui encore, certains postes d’instituteurs sont pourvus par des bacheliers.

L’éducation nationale emploie environ 200 contractuels dans le premier degré, et 350 à 400 dans le second degré ( sur 6 000 enseignants), pour les postes laissés vacants à l’année, ou bien ponctuellement, par exemple lors de congés maternité.

Les carrières dans l’éducation nationale ont de quoi faire rêver les jeunes diplômés polynésiens : un instituteur gagne en moyenne 420 000 F par mois. Tous postes confondus, le salaire moyen mensuel dans l’ éducation est de 760 000 par mois, grâce à une indexation de 1,84 à Tahiti, et de 2,08 dans les îles.

Avec plus de 6 280 fonctionnaires, l’éducation nationale est le premier employeur du Pays,

Rédigé par F K le Vendredi 27 Mai 2011 à 16:11 | Lu 17650 fois