Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'EI cherche à établir un "califat éloigné" en Indonésie, selon l'Australie



Sydney, Australie | AFP | mardi 22/12/2015 - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) cherche à accroître sa présence en Indonésie et rêve de créer un "califat éloigné" dans le pays musulman le plus peuplé au monde, ont prévenu mardi les autorités australiennes.

"L'EI a l'ambition d'accroître sa présence et son niveau d'activité en Indonésie, soit directement soit à travers des substituts", a déclaré le ministre de la Justice George Brandis au journal The Australian, ajoutant que cela représenterait une menace pour les intérêts de l'Australie et de l'Occident.

"Avez-vous entendu l'expression +califat éloigné+? L'EI a déclaré son intention d'établir des califats au-delà du Proche-Orient, en fait des califats de province. Il a identifié l'Indonésie comme le site de ses ambitions", a souligné M. Brandis au lendemain d'une rencontre avec des ministres et responsables de la police australiens et indonésiens.

L'Etat islamique, groupe jihadiste aux méthodes ultra-violentes, a proclamé un califat sur de larges pans de territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak.

Selon The Australian, les autorités australiennes estiment cependant qu'il y a peu de chance que l'EI puisse créer un califat à l'intérieur de l'Indonésie, pays d'Asie du Sud-Est voisin de l'Australie.

L'adjoint de M. Brandis au ministère de la Justice, Michael Keenan, a indiqué pour sa part que l'ascension du groupe jihadiste, qui a revendiqué de nombreux attentats à travers le monde, avait déstabilisé la sécurité de son pays et de l'Indonésie.

"L'ascension de l'EI au Proche-Orient est quelque chose qui a déstabilisé la sécurité de l'Australie. Cela a déstabilisé la sécurité de l'Indonésie et cela déstabilise la sécurité de nos amis et partenaires, en particulier ici dans la région", a estimé M. Keenan.

L'Indonésie avait été précipitée dans sa propre "guerre contre le terrorisme" par les attentats de Bali en 2002 (202 morts). Mais l'archipel n'a pas connu d'attentats majeurs depuis ceux qui ont fait neuf morts en juillet 2009 dans des hôtels de luxe à Jakarta.

Les autorités indonésiennes ont cependant annoncé avoir déjoué un attentat suicide projeté à Jakarta pour le Nouvel An par des extrémistes présumés.

Rédigé par () le Mardi 22 Décembre 2015 à 06:09 | Lu 445 fois






1.Posté par Fiu!!! le 22/12/2015 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut bien comprendre que certains mouvements musulmans ou Islamo-politiques ont l'ambition de rétablir l'un ou l'autre des califats historiques et pour certains un Califat mondial, avec une seule religion, l'Islam et une seule loi la Charia (loi coranique).
Pour certains, le Califat s'établira de lui-même, cela prendra du temps et se fera pacifiquement. Pour d'autres tels Al Qaida ou DAESH (EI), cela passera par les armes et la guerre, le Jihad.
Dans tous les cas, ils considèrent que c’est la volonté d’Allah.
Ceux qui n'ont pas encore compris la logique mondialiste et guerrière d'une partie du monde musulman, continuent à se boucher les yeux et les oreilles. Ce n’est pas ainsi que nous sortirons vainqueurs de la guerre qu’ils nous ont déclarée.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus