Tahiti Infos

L'Australien Mathias Cormann va prendre la tête de l'OCDE


Paris, France | AFP | vendredi 12/03/2021 - Il n'était pas donné favori, il inquiète les ONG de défense de l'environnement, mais l'Australien Mathias Cormann va devenir le nouveau secrétaire général de l'OCDE, qui entend peser dans une région Asie-Pacifique dominée par la Chine.

L'ancien ministre des Finances australien, 50 ans, a été élu vendredi "à une courte majorité" par les ambassadeurs des 37 Etats membres de l'OCDE, s'imposant face à la Suédoise Cécilia Malmström, ancienne commissaire européenne au Commerce, selon des sources proches interrogées par l'AFP.

Le vote doit être validé formellement mardi par le Conseil, l'organe directeur de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Le nouveau secrétaire général, qui succédera au Mexicain Angel Gurria, en poste depuis 15 ans, prendra ses fonctions le 1er juin. 

La lutte contre le changement climatique, en particulier au moyen de la fiscalité, sera au coeur de son mandat à la tête de ce "club des riches" - les membres de l'OCDE pèsent 60% du PIB mondial - qui s'est ouvert ces dernières années sur l'Amérique latine mais ne compte encore que quatre pays asiatiques: la Corée du Sud, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Fondée en 1948 pour administrer le plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe, financé par les États-Unis, l'OCDE a réussi sous le mandat d'Angel Gurria à faire reculer les paradis fiscaux et le secret bancaire, et conduit actuellement de vastes négociations pour réformer la fiscalité des multinationales. 

Dix candidats étaient sur la ligne de départ il y a six mois, dont deux anciennes commissaires européennes et un proche de l'ancien président Donald Trump, qui a jeté l'éponge après la défaite de ce dernier. 

Mathias Cormann partait pourtant avec un lourd handicap.

Plusieurs ONG de protection de l'environnement ont exprimé dans une lettre à l'OCDE leur "grande préoccupation" quant à l'éventualité d'une nomination de l'Australien, Greenpeace dénonçant son "terrible" bilan en matière climatique quand il était ministre.

Des "gages" sur l'environnement

"Si je devais être choisi comme prochain Secrétaire général, je m'engagerais à mener (...) une action ambitieuse et efficace sur le changement climatique et à aider les pays du monde entier à parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050", a-t-il déclaré en réponse à ces critiques. 

"L'OCDE peut aider à identifier les meilleures pratiques, les solutions technologiques et politiques fondées sur le marché, qui maximisent les résultats en matière de réduction des émissions" tout en étant "économiquement responsables", a ajouté ce fervent défenseur des bienfaits du libre-échange.

Mais les ONG ont rappelé qu'il avait affirmé l'an passé que parvenir à la neutralité carbone d'ici 30 ans était "téméraire et irresponsable" et qu'en tant que ministre des Finances, il avait approuvé un projet gazier qui pourrait contribuer à augmenter de plus de 50% les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l'Australie. 

Toutefois, soutenu notamment par les Etats-Unis, il a su "donner des gages en matière environnementale", a indiqué à l'AFP une source haut placée dans l'organisation.

"De toute façon il n'a pas le choix, car l'OCDE doit se positionner sur le changement climatique".

Le choix de Mathias Corman s'explique aussi "par le fait que l'OCDE a besoin d'être projetée dans l'espace Pacifique qui est la région la plus dynamique du monde avec les problématiques géopolitiques les plus structurantes". Et où la Chine pèse d'un poids écrasant.

La politique volontariste de l'Australie face aux mastodontes techologiques américains, au moment où l'OCDE tente d'accoucher d'une réforme de la fiscalité du secteur numérique, aurait aussi pesé en faveur de l'élection de son candidat.

Lequel a également, de même source, bénéficié d'un manque de consensus, y compris entre Européens, autour de la candidature de Cécilia Malmström. 

le Vendredi 12 Mars 2021 à 06:18 | Lu 214 fois