Tahiti Infos

L’Australie sous une double menace cyclonique


BRISBANE, mercredi 18 février 2015 (Flash d’Océanie) – L’Australie se trouvait en milieu de semaine sous une double menace cyclonique, du fait de la formation ces dernières heures de deux phénomènes, l’un baptisé Marcia, au large des côtes du Queensland (Nord-est) et l’autre, Lam, à l’extrême Nord du pays.

Selon les prévisionnistes australiens, Marcia devrait se rapprocher des côtes du Queensland et occasionner un impact potentiellement direct en fin de semaine, rapporte mercredi la radio nationale.
La puissance de ce phénomène pourrait atteindre une catégorie deux vendredi, avec des vents constants en son centre dépassant les 150 kilomètres heure, selon les mêmes sources.

Mercredi soir, Marcia se trouvait à un peu moins de huit cent kilomètres des côtes du Queensland.
D’ores et déjà, les services d’urgences de cet État ont prépositionné du personnel et du matériel de secours, tout en appelant dès maintenant la population à la vigilance en prévision de vents violents, de pluies torrentielles et de probables inondations.

Plus au Nord de l’Australie, dans le Golfe de Carpentarie, proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine, plusieurs communautés aborigènes ont reçu en milieu de semaine pour consigne d’évacuer, à l’approche d’un autre cyclone, Lam.
Là encore, selon les prévisionnistes, la fenêtre critique d’impact pourrait se situer en fin de semaine, vendredi.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 18 Février 2015 à 16:58 | Lu 504 fois