Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’Australie occidentale essuie son dernier cyclone de l’année



DARWIN, mardi 31 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – La région du Nord-ouest de l’Australie, dans l’État d’Australie occidentale, a essuyé dans la nuit de lundi à mardi son dernier cyclone pour l’année 2013.
Ce phénomène, baptisé Christine, a suscité une vigilance particulière de la part des autorités, qui ont conseillé aux populations de se tenir à l’abri en prévision du passage de Christine.
C’est en particulier dans la région de Milbarra et de Port Hedland (Nord-ouest de l’Australie) que les effets de Christine ont commencé à se faire directement ressentir lundi dans la soirée, rapporte ABC.
Dans la région de Port-Hedland, de nombreux arbres ont été arrachés, sous l’effet de pluies torrentielles et de vents atteignant en rafales les deux cents kilomètres heure, selon les mêmes sources.
Les lignes électriques et téléphoniques ont aussi souffert, avec, selon les premières estimations des services d’urgence, plus de sept mille foyers privés d’électricité.
Aucun dégât structurel majeur n’a jusqu’ici été signalé.
Dans toute cette région, qui est aussi connue pour être le siège d’un des principaux centres d’exploitation minière en Australie, les habitants et les sociétés présentes (dont les géants BHP Billiton, Rio Tinto, et Fortescue Metals), sous le coup d’une alerte rouge déclenchée lundi, ont appliqué rigoureusement les mesures de précaution et ont évacué leur personnel et cessé toute activité.
Christine, cyclone classifié en catégorie 3 (sur une échelle de cinq), après avoir établi un contact direct avec l’île-continent, devrait poursuivre sa trajectoire Sud-sud-est, tout en s’affaiblissant rapidement pour quitter le statut de cyclone au courant des 24 heures à venir, estimaient mardi les prévisionnistes.
D’ores et déjà, mardi, Christine était rétrogradée en cyclone de catégorie deux et l’alerte rouge levée et les travaux d’évaluation plus détaillée des dommages entamés.

pad

Carte prévision de trajectoire du Bureau fédéral australien de la météorologie :
http://www.bom.gov.au/products/IDW60281.shtml

Rédigé par PAD le Mardi 31 Décembre 2013 à 05:46 | Lu 409 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués