Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'Australie contre l'indépendance de la Papouasie indonésienne



L'Australie contre l'indépendance de la Papouasie indonésienne
SYDNEY, 02 sept 2012 (AFP) - L'Australie a catégoriquement rejeté dimanche l'indépendance de la Papouasie sous contrôle indonésien, en expliquant qu'elle ne pourrait conduire à un Etat viable.

Le ministre australien des Affaies étrangères, Bob Carr, a indiqué que l'opinion publique en Australie "soutenait la souveraineté indonésienne sur les deux provinces papoues", et que même si Canberra faisait pression sur Jakarta à propos des droits de l'homme sa position était ferme.

"Notre opposition au sécessionnisme papou est fondée sur le pragmatisme et une position de principe," a-t-il dit à Sky News.

La question de l'indépendance a été récemment évoquée à l'occasion de la diffusion d'un documentaire australien qui a évoqué le rôle de la police antiterroriste indonésienne dans la mort récente d'une figure de l'indépentantisme papou, Mako Tabuni.

Canberra a demandé à Jakarta une enquête complète sur la mort de Tabuni et continue de demander le respect des droits de l'Homme par les Indonésiens.

La Papouasie indonésienne, qui est en proie à une rébellion indépendantiste larvée, a été secouée par une vague de violences meurtrières qui prouve les limites de la politique du gros bâton du pouvoir central.

Les incidents atteignent un niveau rarement égalé depuis l'annexion par l'Indonésie en 1969 de ce territoire qu'avaient colonisé les Pays-Bas, à la suite d'un référendum au cours duquel seules mille personnes soigneusement choisies par Jakarta avaient pu voter.

Depuis, les revendications indépendantistes couvent, alimentées par les ressources naturelles dont regorge la région : elle abrite notamment l'une des plus importantes mines d'or et de cuivre du monde, celle de la multinationale américaine Freeport, à Grasberg (sud), régulièrement touchée par des violences.

Le territoire sous contrôle indonésien s'appelait Irian Jaya jusqu'en 2000. Il a ensuite été subdivisé en deux provinces: la Papouasie, qui couvre une partie péninsulaire, à l'ouest, et la Papouasie occidentale, à l'est, limitrophe de la Papouasie-Nouvelle Guinée, qui elle est un pays indépendant.

Rédigé par AFP le Dimanche 2 Septembre 2012 à 02:15 | Lu 1169 fois







1.Posté par tupai le 03/09/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la position de l'australie est bien celle d'un pays colonialiste
l'indonésie, est le dernier et l'un des plus grands pays colonialistes toujours actif , à la recherche de nouvelles proies. Surpeuplé, elle envoie ses indésirables dans les pays qu'elle a envahis et qui se croient chez eux !
la papouasie sera libre elle aussi

2.Posté par Teiva Hoki le 03/09/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que l'Indonésie s'étendra, et qu'elle colonisera Maohi Nui quand la Polynésie française aura acquis son indépendance grâce à Oscar et son inscription à l'Onu... ça nous permettra de faire des comparaisons avec l'infame colonisation française qui nous a traité comme des moins que rien, qui nous a pris toutes nos terres (toujours aujourd'hui aux mains des enfants de nos colonisateurs- Drollet, Geros, Vernaudon, Oscar, etc...), pas d'écoles, aucune éducation, pas d'hopitaux, et qui nous a laissé avec nos pagnes et nos étuis péniens...

3.Posté par DROULET le 03/09/2012 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas en Australie que Oscar va pleurer sur son sort de colonisé des fois ?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués