Tahiti Infos

L'Australie abaisse ses prévisions de croissance et annonce une taxe sur les dépôts bancaires


L'Australie abaisse ses prévisions de croissance et annonce une taxe sur les dépôts bancaires
SYDNEY, 2 août 2013 (AFP) - L'Australie a abaissé vendredi sa prévision de croissance pour l'exercice en cours et annoncé une nouvelle taxe sur les dépôts bancaires destinée à compenser la chute des recettes fiscales liée à l'essoufflement de l'industrie minière.

Le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'année fiscale juillet 2013-juin 2014 à 2,5% contre 2,75% en mai, puis 3% en 2014/2015, sous l'effet d'une baisse des cours des matières premières et du repli de la demande chinoise.

A quelques semaines ou quelques mois des prochaines législatives dont la date n'a pas encore été arrêtée, le ministre des Finances Chris Bowen a indiqué que l'Etat enregistrerait un manque à gagner fiscal de 33,3 milliards de dollars australiens (22,4 milliards d'euros) sur les quatre prochaines années.

Le gouvernement doit par voie de conséquence identifier 17,4 milliards de dollars d'économies ou de recettes fiscales nouvelles alors que, parallèlement, il a relevé sa prévision de chômage à 6,25% contre 5,75% estimés jusqu'ici pour la même période de 2013/14.

M. Bowen a toutefois réaffirmé l'objectif du gouvernement de revenir dans le vert en 2016/2017.

"Nous assistons à une transition dans le secteur minier d'un boum d'investissement record à une forte croissance dans la production et les exportations", a-t-il fait valoir.

"Cela signifie que les secteurs non-miniers de l'économie devront nourrir la croissance à l'avenir. Cette transition pose des défis", selon lui.

Pour remplir les caisses de l'Etat, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé une envolée des accises sur le tabac de 12,5% par an pendant quatre ans, une mesure qui devrait rapporter 5 milliards de dollars australiens (3,3 milliards d'euros).

Et vendredi, le ministre a annoncé une taxe sur les dépôts bancaires de 0,05% jusqu'à 250.000 dollars pour des recettes estimées à 733 millions de dollars australiens dans les 18 premiers mois.

Cette taxe exceptionnelle a été conseillée par la banque centrale australienne et le Fonds monétaire international, a assuré le ministre.

L'Australie bénéficie depuis plusieurs années de la forte demande des pays émergents en matières premières qui lui a permis d'être le seul grand pays occidental à échapper à la récession en 2008. Son économie est en expansion depuis 21 années consécutives.

Mais elle connaît un fort ralentissement provoqué par le fléchissement des cours des matières premières, corrélé à l'atonie de la conjoncture internationale et au tassement de la croissance en Chine.

Rédigé par () le Samedi 3 Août 2013 à 07:44 | Lu 481 fois