Tahiti Infos

L'AISPF reçoit une aide de 74 millions Fcfp pour le relogement d'urgence


PAPEETE, 17 juillet 2015 - Le Pays accorde une subvention de financement de 74 millions Fcfp en faveur de l'Agence immobilière sociale de la Polynésie française (AISPF). Cette association créée en 2009 s'occupe chaque année du logement en urgence d'une centaine de familles dans l'agglomération urbaine de Papeete.

La convention de financement pour l'exercice 2015 a été conclue ce vendredi entre Tearii Alpha, ministre en charge du Logement, et Antonina Bambridge, la présidente de l'AISPF.

Cette association "importante dans le dispositif de rattrapage social", selon les termes employés par Tearii Alpha, gère un parc immobilier d'une centaine de logement dans l'agglomération urbaine de Papeete. Ces logements sont attribués aux familles, sur recommandation des services sociaux. La période d'aide varie de 12 à 24 mois. Durant cette période, le coût de l'hébergement est pris en charge aux deux tiers par l'AISPF, qui se charge de régler le propriétaire du logement. Le locataire aidé ne supporte de son côté que le tiers du loyer, qu'il reverse à l'association.

Ce dispositif est aménagé pour les familles dont le revenu mensuel total se trouve ramené à un niveau inférieur ou égal à 150000 Fcfp par mois, après la perte d'emploi d'un des parents. Les demandeurs doivent motiver leur demande à l'appui d'un projet de vie ou de formation en mesure de permettre le relèvement du niveau de revenu familial à brève échéance. Durant leur séjour au sein du dispositif les familles sont régulièrement visitées par l'association et l'agent social chargé de leur suivi.

L'AISPF gère depuis 2009 en moyenne 200 demandes d'aide par an. En 2014, 102 familles ont ainsi pu être aidées par l'Agence immobilière sociale de la Polynésie française.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 17 Juillet 2015 à 14:01 | Lu 2752 fois