Tahiti Infos

Kiribati : trois nouveaux disparus en mer


L'atoll de Tarawa
L'atoll de Tarawa
TARAWA, vendredi 5 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – De nouvelles recherches ont été lancées en fin de semaine par les Garde-côtes américains basés à Hawaii en vue de retrouver trois pêcheurs de Kiribati, disparus en mer depuis mardi 2 octobre 2012 au large de l’atoll de Tarawa, rapporte Radio New Zealand International.
Les trois occupants de cette petite embarcation avaient quitté l’autre atoll de Maiana pour rejoindre celui de Tarawa.
Les Garde-côtes américains, sollicités, ont déployé vendredi un avion gros porteur de type Hercule C-130, afin d’effectuer des vols de reconnaissance aérienne.
Depuis, l’avion, quadrille méthodiquement la zone, en prenant en compte l’éventuelle dérive d’une embarcation de ce type.

Par ailleurs, le samedi 29 septembre 2012, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce sont onze personnes, dont deux enfants, qui ont pu être secourues après que leur canot (un hors bord gonflable de huit mètres de long) ait chaviré dans la province de Madang, par une mer démontée, rapportait jeudi 4 octobre 2012 le quotidien The National.
Ils ont passé une nuit à dériver, accrochés à l’embarcation retournée, avant d’être sauvés par un caboteur de plus grande taille.
Là encore, il s’agissait d’un trajet entre l’île principale et une des îles au large de la Nouvelle-Guinée.
L’accident a eu lieu non loin de l’endroit où le ferry Rabaul Queen a sombré le 2 février 2012, faisant au moins 150 victimes parmi les passagers.

Troublantes quasi-coïncidences

Les alentours de Kiribati ont été à plusieurs reprises le théâtre de disparitions en mer et, parfois, de réapparition de marins naufragés.

Mi-septembre 2012, un marin a été retrouvé à Kiribati après trois mois et demi de dérive en pleine mer.
Ce naufragé, répondant au nom de Toakai Teitoi, avait été a été repéré au Nord-est de Nauru, à bord de son frêle esquif, puis recueilli à bord d’un navire de pêche battant pavillon des îles Marshall, le Ali Ezekiah.
Son état général a été jugé relativement satisfaisant et selon un membre d’équipage.
Il avait disparu en mer après avoir appareillé du petit atoll de Maiana (Kiribati), le 28 mai 2012, pour ce qui n’était alors qu’une partie de pêche.
À bord de la petite embarcation hors-bord de six mères se trouvait aussi un autre homme, qui serait mort après un mois et demi de dérive, début août 2012, a raconté le survivant.
Le petit bateau aurait entamé cette longue dérive après que le moteur soit tombé en panne.

Rédigé par PAD le Vendredi 5 Octobre 2012 à 05:09 | Lu 649 fois