Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Kevin Besson fait le bzzz



Les capteurs recueillent différentes données. Crédit LeadBees.
Les capteurs recueillent différentes données. Crédit LeadBees.
Papeete, le 23 septembre 2019 - Kevin Besson, le fondateur de LeadBees a remporté, il y a quelques jours, le Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4slands pour sa start-up de ruche connectée. Actuellement dans la phase de tests et d'ajustements, le Polynésien compte bien continuer à faire le buzz avec sa plateforme apicole.

Sans les abeilles, le monde s'écroule et il paraît qu'elles vont très mal en ce moment ! Fort de ce constat, Kevin Besson, passionné par cette espèce qui fabrique du succulent miel, a eu l'idée d'apporter son soutien aux apiculteurs en créant une plateforme numérique permettant de gérer des ruches à distance. "L'idée de la plateforme LeadBees est d'accompagner l'apiculteur, de l'élevage de la colonie d'abeille, jusqu'aux pots de miel vendus sur son étalage. Il aura accès à des fonctionnalités qui lui permettront de gérer son cheptel avec des fiches de visites, etc. Ensuite, il pourra également suivre tout l'aspect de la production avec l'évolution de ses récoltes, ruche par ruche et gérer ses stocks…", explique le startupper, qui vient de décrocher le 16 septembre dernier, le Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4slands, doté de 600 000 Fcfp.

DES CAPTEURS

Kevin Besson, le Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4slands pour sa start-up de ruche connectée. Crédit Prism.
Kevin Besson, le Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4slands pour sa start-up de ruche connectée. Crédit Prism.
Pour accompagner l'apiculteur dans son quotidien, Kevin Besson a donc eu la judicieuse idée de mettre en place une solution de gestion connectée des ruches. Concrètement, le jeune entrepreneur va procéder à l'installation des capteurs dans la ruche, au contact direct de la colonie et sur le rucher. Ces capteurs vont recueillir de nombreuses informations concernant la météo, l'humidité, l'état du stock, le poids… Tout cela sans gêner le moins du monde le travail de ces petits insectes butinants.
"Le vrai challenge n'est pas que le simple recueil de données, mais bien de les analyser pour en extraire ce qui intéresse l'apiculteur. Est-ce que les abeilles vont bien ? Est-ce qu'elles sont en train de produire du miel ? Quelles sont les prochaines étapes qui pourront optimiser la production tout en maintenant l'état de santé des abeilles ? Car, pour moi, un bon miel, c'est un miel qui va être fabriqué par des abeilles en bonne santé et qui sont respectées ", insiste cet aficionado des abeilles.

Au-delà de cette aide essentielle apportée à l'apiculteur dans sa gestion quotidienne de ses ruches, les données recueillies par LeadBees vont également servir à la recherche scientifique de l'espèce.

À l'heure actuelle, le projet est en pleine phase de tests et d'ajustements en France métropolitaine et à Tahiti. "On a environ une quinzaine de sites aux quatre coins de l'Hexagone. Il y a quelques contraintes techniques à Tahiti, car nos capteurs fonctionnent avec des réseaux spécifiques aux objets connectés, qui ne sont pas forcément déployés partout, mais on y travaille", précise-t-il.

La période de tests est prévue jusqu'à la fin de l'année. "Cela nous permet d'ajuster au mieux aux besoins de l'apiculteur. On souhaite passer à la phase de commercialisation dès début 2020", indique le startupper, qui espère également bien développer des passerelles, non seulement avec la Nouvelle-Calédonie, mais également avec la zone Pacifique.

Kevin Besson sera présent au prochain Digital Festival Tahiti du 16 au 19 octobre pour recevoir le Prix Spécial Outre-mer 2019 by Tech4slands.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 23 Septembre 2019 à 17:48 | Lu 1817 fois

Tags : RUCHE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:24 382 nouveaux cas de dengue 2 en deux semaines

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:02 Audience renvoyée pour les trafiquants d’ice

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués