Tahiti Infos

Kayak – Championnats d’Océanie : 4 Tahitiens à Hamilton, Nouvelle Zélande.

4 Tahitiens étaient en Nouvelle Zélande pour les championnats d’Océanie de Kayak. Hiromana Florès obtient une belle 2ème place en U23 mais les organisateurs décident de réunir U23 et open. 10ème en open, il n’obtient donc pas de médaille. Maihea Taimana et Tavaimanina Mottet vont réussir eux à décrocher des médailles.


Pas de médaille pour Hiromana Florès lors de ce premier déplacement en tant qu'ambassadeur ATN mais la délégation n'a pas démérité pour autant, bien au contraire
Pas de médaille pour Hiromana Florès lors de ce premier déplacement en tant qu'ambassadeur ATN mais la délégation n'a pas démérité pour autant, bien au contraire
Le 16 février 2015. 4 Tahitiens étaient en Nouvelle Zélande depuis le 9 février à Hamilton, une ville située au sud de Auckland, pour participer aux championnats d’Océanie de kayak qui viennent de s’achever. Les distances proposées étaient 200m, 500m, 1000m et 5000m.
 
Les courses se sont déroulées sur le lac Karapiro les 13,14 et 15 février. La petite délégation était composée par Hiromana Florès, 21 ans, fraîchement promu ambassadeur Air Tahiti Nui, accompagné par Honui Parau, 19 ans, Maihea Taimana 17 ans et Tavaimanina Mottet, 13 ans. Il font tous partie du club Maona a Hine, le club historique de Hiromana.
 
La première journée de compétition s’est faite sur un plan d’eau calme malgré une annonce initiale d’un fort vent arrière. Hiromana Florès rate de quelques centièmes sa qualification pour la finale du 1000m. Son petit frère lui fait impression en remportant sa première course et en obtenant une 6ème place lors du 500m. Il décroche une médaille d’argent en kayak à 4 places, intégré à une équipe de NZ en U14.
 
La 2ème journée était consacrée aux courses sur 200m. Le niveau néozélandais est élevé et nos Tahitiens ne parviennent pas à se qualifier pour les finales lors de ces courses sur courte distance.
 
Lors de la 3ème et dernière journée de courses, le jeune Tavaimanina Mottet remporte sa série puis obtient en finale une belle 5ème place en 200m K1. En finale du 200m K2, Hiromana et Honui Parau ratent la médaille de bronze pour quelques centièmes, cela se joue sur très peu, ils terminent à la 6ème place. Tahiti a été représentée dans deux finales lors de cette journée de compétition.

Pour la course de longue distance sur 5km, les espoirs de médailles ont été confirmés en partie. En U14, Tavaimanina Mottet obtient sa 2ème médaille, de bronze, lors de ce 5km, un excellent résultat pour ce jeune pour qui c’était les débuts en compétition.
 
Hiromana Florès, le leader de la délégation, pourtant en bonne position au premier tour, rencontre des problèmes de quille pendant la course et termine à la 10ème position en open et la 2ème position en U23. Alors qu’il avait justement remporté la médaille d’or en U23 en 2014, les organisateurs décident de réunir les catégories open et U23 cette année, donc pas de médaille pour Hiromana Florès. Maihea Taimana parvient à bien gérer sa course en obtenant une médaille de bronze en U18 lors de ce 5000M. SB source Sport Tahiti.

Rédigé par SB le Lundi 16 Février 2015 à 12:29 | Lu 498 fois