Tahiti Infos

Kayak – Australie : Hiromana Florès termine la saison en beauté.

Hiromana Florès vient de terminer la saison 2015 en beauté avec une 11e place obtenue lors de la Doctor’s Race, en Australie, face au gratin mondial de la discipline. Après sa victoire à Moloka’i en pirogue V6 avec son club Shell Va’a, Hiromana Florès brille au plus haut niveau du kayak mondial. Son avenir dans cette discipline est très prometteur.


La course The Doctor, en Australie
La course The Doctor, en Australie
Le 29 novembre 2015. Hiromana Florès a participé samedi à la Doctor’s Race, une course de kayak comptant pour le championnat du monde de surfski. Presque 400 athlètes étaient au départ de cette course qui bouclait la saison. Rappelons qu’Hiromana Florès a été choisi par la compagnie Air Tahiti Nui pour représenter la Polynésie à l’étranger, à travers ses performances comme à travers sa personnalité.
 
Hiromana Florès est arrivé 11e en bouclant le parcours en 1H40’27, il termine ainsi la saison en beauté face au gratin mondial de la discipline. Le classement mondial à l’issue de la saison n’a pas encore été publié mais il devrait réussir à se maintenir dans le Top 10 comme en 2014. Il devrait également occuper la place de n°1 mondial en U23, une excellente performance pour le rameur de Shell Va’a.

Hiromana Florès, le rameur de Shell est également un champion de kayak
Hiromana Florès, le rameur de Shell est également un champion de kayak
Hiromana Florès depuis l’Australie :
 
Ton analyse de la course ?
 
« C’était une très belle course avec du beau surf du début jusqu’à la fin. Le parcours était de 26 km. Encore une très belle expérience. Je rate de très peu le Top 10 mais je reste en bonne position et je suis très content de ma performance. »
 
Quelles particularité de concourir en Australie ? Des requins par exemple ?
 
« C’est sûr qu’il y a beaucoup de requins ici, j’en ai vu 5 au total, vu que j’ai fait deux courses. J’essaye de ne pas y penser, j’essaye de faire ma course tout seul. De gros requins, apparemment pour les autres c’est normal. On est dans leur spot, je ne sais pas si on les croise par hasard, mais en tous cas il y en a. »
 
Tu termines l’année en beauté ?
 
« Je suis très content de mes performances cette année. Je remercie Air Tahiti Nui pour tout le soutien apporté. Cela m’a beaucoup facilité les choses, cela m’a permis de m’améliorer, d’acquérir de l’expérience.  Merci à la fédération tahitienne de kayak, au COPF, à mon coach Gordon Barff et à ma famille. »

Gordon Barff, le coach d'Hiromana
Gordon Barff, le coach d'Hiromana
Gordon Barff au micro de Tahiti Infos :
 
Ce résultat était important ?
 
« C’était la dernière étape de la World Surfski Series. Il y a 6 courses comptabilisée sur les 19 possibles et il faut en avoir 3 pour être au classement mondial. Hiromana a fait celle du Portugal où il est arrivé 6e au scratch et 1e en U23, ensuite celle de Tahiti 14e au scratch et 4e en U23 et enfin cette Doctor Race où il fait 11e au scratch et surtout 3e en U23. Je pense qu’il va rentrer dans le top 10 mondial, 8 ou 9e mondial comme l’année dernière et surtout il redevient 1e en U23. »
 
« Cette course pour le monde du kayak c’est un peu comme le Te Aito. 392 rameurs en tout. Toute l’élite était présente. »
 
Au delà des performances, il représente aussi la Polynésie à l’étranger par sa personnalité ?
 
« Hiromana est devenu quelqu’un de respecté. Il a été logé dans la même chambre que le champion du monde gagnant de la course Cory Hill et que Michael Booth. Sa personnalité est très appréciée. Il en a été honoré, presque gêné. Cela reflète le sérieux qu’il a pu démontrer, l’humilité. C’est un grand champion, avec une ‘force tranquille.’ Les blogs australiens l’appellent ‘Magic Hiromana’. » SB

Rédigé par SB le Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:31 | Lu 707 fois