Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Karine Tuheiava lance une école Montessori à La Mission



Karine Tuheiava lance une école Montessori à La Mission
Tahiti, le 8 juin 2020 - L’école "Vehiatama – Montessori Tahiti", située dans les hauteurs du quartier de la Mission à Papeete, ouvre ses portes ce mardi matin à une dizaine d’enfants. À la tête de ce projet, Karine Tuheiava, une femme sensible et déterminée, qui s’est formée pendant un an pour devenir éducatrice Montessori.  


Cela faisait plusieurs années que Karine Tuheiava travaillait sur le projet ; aujourd’hui, elle vient de le concrétiser. À 47 ans, elle a inauguré, très émue, sa première école Montessori ce lundi matin. Située dans le domaine paysager de l’Église Protestante Ma’ohi, sur les hauteurs de La mission à Faiere à Papeete, l’établissement est prêt à accueillir dès ce mardi matin ses premiers enfants, âgés de 3 à 6 ans. Cette dizaine de petites têtes blondes ou brunes va pouvoir profiter des apprentissages de la méthode Montessori. Cette pédagogie éducative est basée sur la liberté de l'enfant dans le choix de ses activités, l'apprentissage par l'expérimentation et l’autonomie (lire encadré).
"Cette méthode permet de respecter la liberté de l’enfant de choisir le chemin par lequel il va commencer et entamer son propre développement. Il ne le fait pas seul. Il le fait dans un environnement préparé avec des éducateurs préparés, nous sommes là en soutien (…)", explique Karine Tuheiava, dans un sourire communicatif.
Mais avant que ces jeunes bambins ne puissent participer à ces différents ateliers, il a fallu que la tahitienne, épouse de l’ancien sénateur Richard Tuheiava, se forme à cette pédagogie, fondée par l’italienne Maria Montessori en 1907.

Un nouvel horizon

Karine Tuheiava lance une école Montessori à La Mission
La quarantenaire, avec son long parcours de 30 ans en ressources humaines, n’a pas hésité longtemps à changer de cap pour se consacrer à l’éducation. Marquée par la mort d’un de ses enfants, alors qu’il était bébé, Karine Tuheiava se cherche beaucoup. Un jour, devant un lever de lune sur le lagon de Tautira, elle, dont la vie était faite de couchers de soleil, de fins, trouve enfin sa quête, sa genèse. "Ma vision du monde était figée, cela a tout changé", lance-t-elle. Un nouvel horizon s’offre alors à elle.
Et cette nouvelle vie, elle la voit dans l’empathie, l’éducation, la compréhension. Et surtout dans la confiance en soi, elle, qui, pas très bonne élève, s’était sentie "humiliée" enfant par une institutrice devant un grand tableau noir.

L’Association Montessori Internationale

Pour décrocher cette lune, Karine Tuheiava décide de partir un an en 2018 se former à Lyon. Elle choisit l’Institut Supérieur Maria Montessori, le seul centre de formation en France, agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI). Elle devient ainsi la première éducatrice polynésienne formée par l’AMI. La quarantenaire embarque dans son aventure plusieurs membres de son équipe pédagogique qui deviennent assistantes Montessori dans son école.
Avec l’aide de l’Église Protestante Ma’ohi, elle peut enfin accueillir sur le magnifique beau site de Faiere dans les hauts de La mission à Papeete "ses" premiers enfants de 3 à 6 ans. Une dizaine déjà pour cette rentrée. Une quinzaine d’autres sont déjà préinscris pour l’an prochain. "Au maximum, nous recevrons une trentaine d’enfants, il y a aussi des apprentissages en reo tahiti de prévus", précise-t-elle.
Consciente que le coût de scolarité, d’environ 55 000 Fcfp par mois, n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, Karine Tuheiava espère développer une fondation pour permettre à d’autres enfants de profiter de cette pédagogie basée sur la liberté de l'enfant.   

La méthode Montessori, en bref

La pédagogie Montessori est une méthode de pédagogie initiée par Maria Montessori. Pionnière de la psychiatrie en Italie, elle est à l’origine de l’élaboration de cette méthode éducative alternative. Elle appuie sa théorie sur une forte confiance en soi, mais aussi dans la capacité à être autonome et faire l’expérience de situations qui autorisent l’échec.
Cette pédagogie a pour objectif d’amener l’enfant à s’éveiller à son rythme, à s’ouvrir aux nouveautés, mais aussi à respecter les centres d’intérêt du petit être en devenir. L’enfant est libre de réaliser les activités qu’il a envie de faire et l’adulte le guide dans sa découverte.
Source: https://decouvrir-montessori.com/
 

Infos pratiques : 

Facebook : Maison Vehiatama - Montessori Tahiti
Vini : 89 702 206

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 7 Septembre 2020 à 17:21 | Lu 4111 fois

Tags : MONTESSORI





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 20:58 Énième remous dans la succession Bruggmann

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus