Tahiti Infos

Kamehameha school au Conservatoire


Bain de culture entre cousins du Pacifique

Kamehameha school au Conservatoire
Dans la joie et la bonne humeur qui caractérisent les collégiens du Pacifique, 17 élèves scolarisés dans la prestigieuse "Kamehameha School" de Oahu (Etat de Hawaii) ont visité, mercredi après-midi, leurs proches cousins de Te Fare Upa Rau, le conservatoire, qui les ont accueillis avec bonheur, sourire et simplicité. Reçus par la grande dame de la danse, Mamie Louise Kimitete, salués par le directeur Fabien Dinard, fleuris et guidés par Mareva Ebb, présidente de l'association des parents d'élèves du CAPF, les élèves se sont tout d'abord dirigés vers la salle de chant traditionnel de Mama Iopa, où ils ont suivi un cours magistral avant de chanter eux-mêmes en guise de remerciement. Le groupe s'est par la suite déplacé vers les salles de corde - Ukulele et Guirage traditionnelle, avec David Dimitete et Tetia Fidler Valenta : les deux enseignants leur ont fait une démonstration des instruments avant de jouer avec eux, et de constater la virtuosité naturelle des élèves.
Hans Faatauiraa, aux percussions traditionnelles, a pris la relève en levant le voile sur les rythmes de base des toere et pahu avant que tout le groupe ne se dirige vers la salle de danse de Louise Kimitete, pour un final de danse de toute beauté.
Le conservatoire, qui privilégie les échanges culturels avec toutes les cultures sœurs du Pacifique, reçoit toujours avec grand plaisir les délégations hawaiennes et maori néo zélandaises, mais également, comme l'année dernière, les étudiants de l'université de Suva, à Fidji. Le grand Pacifique ne fourmille -t-il pas de cultures ? Un grand mauruuru à Zaza pour son aide.


Kamehameha school au Conservatoire

Kamehameha school au Conservatoire

Rédigé par communiqué CAPF le Jeudi 17 Mars 2011 à 16:02 | Lu 1050 fois