Tahiti Infos

Journée contre les hépatites: des ONG réclament une plus grande mobilisation


Journée contre les hépatites: des ONG réclament une plus grande mobilisation
PARIS, 26 juillet 2013 (AFP) - Plusieurs ONG ont réclamé vendredi une plus grande mobilisation internationale pour combattre les hépatites B et surtout C à travers le monde à l'occasion de la journée mondiale contre les hépatites qui se tient dimanche.

Le virus de l'hépatite C, le "VHC est une menace considérable pour la santé publique mondiale" souligne dans un communiqué un collectif de plusieurs ONG dont Médecins du monde, qui lancent une pétition dans 86 pays pour demander à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "d'agir en urgence" contre le VHC.

Depuis 2010, plus d'un million de personnes sont mortes de l'hépatite C, alors que cette maladie est curable, déplore Médecins du monde. "On estime à 185 millions le nombre de personnes infectées par le VHC et entre 3 et 4 millions les nouvelles contaminations chaque année" indique l'ONG.

"L'OMS a qualifié l'hépatite C de +bombe virale à retardement+, mais n'a pas fait grand-chose pour s'attaquer de manière significative à cette crise mondiale de la santé", critique l'organisation qui réclame un meilleur accès aux outils de prévention, de diagnostic et de traitement dans le monde, tout particulièrement pour les usagers des drogues injectables, fortement touchés par le VHC.

De même l'organisation Act Up Paris dénonce dans un communiqué "l'inaction de l'OMS" face à cette "catastrophe sanitaire" de l'hépatite C.

L'ONG anti-sida Aides demande de son côté un "coup d'accélérateur pour l'accès aux nouvelles molécules et pour un dépistage démédicalisé" en particulier l'utilisation de tests rapides par des associations.

Rédigé par () le Samedi 27 Juillet 2013 à 06:36 | Lu 237 fois