Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Journal des enfants : La terre a tremblé autour du Pacifique, pourquoi ?



PAPEETE, le 19 avril 2016 - Ces derniers jours plusieurs tremblements de terre ont eu lieu dans différents pays autour de l’océan pacifique, au Japon, en Équateur et aux Îles Tonga. Il y a eu plusieurs de sérieux dégâts et de nombreux morts. Le problème avec ce phénomène est son imprévisibilité. On peut dire où et à quelle intensité il se manifestera mais pas quand…

Les tremblements de terre s’appellent aussi les séismes. En fait ce sont des secousses du sol. Ces secousses passent parfois inaperçues. Chaque année sur la terre, plus de 100 000 séismes ont lieu à la surface de la terre. Or, on ne parle pas si souvent de tremblements de terre, c’est bien qu’ils ne perturbent pas le quotidien. On parle de ceux que l’on ressent et qui causent beaucoup de dégâts, et ceux-là sont plutôt rares.

Par exemple, en 2010, sur l’île d’Haïti, un tremblement de terre a tué 230 000 personnes. En 2011, un séisme sur la côte Pacifique du Japon a entrainé 18 079 morts et disparus. De nombreux bâtiments et de nombreuses maisons ont été détruits.

Une terre de plaques

Pour mieux comprendre l’origine des séismes, tu peux comparer la terre à une orange. Elle est dure en surface et molle sous la surface. La plaque dure en surface s’appelle l’écorce terrestre, elle ne tient pas en un seul bloc, ce sont en fait des plaques (douze au total) qui s’encastrent comme des pièces de puzzles.

Un puzzle mouvant

À la différence des pièces d’un puzzle, les plaques bougent. Certaines s’éloignent, d’autres se rapprochent à des vitesses extrêmement faibles. Nous ne pouvons pas sentir ces mouvements continus.

Néanmoins au bout de plusieurs années, quand deux plaques s’affrontent, l’énergie accumulée ne peut plus être contenue. À un moment, qu’on ne connaît, toute l’énergie est libérée d’un coup, la terre tremble.

Prédire un séisme est difficile et c’est pourquoi ces phénomènes causent encore beaucoup de dégâts et sont responsables de nombreuses pertes humaines. Pendant longtemps les populations et chercheurs sont restés à l’affût des signes précurseurs comme la déformation du sol, le comportement des animaux, des microséismes,… Mais cela n’a pas permis de mettre au point des modèles fiables.

Aujourd’hui il est possible de savoir dans quelle zone du monde et à quelle intensité surviendront les tremblements de terre, mais personne ne peut annoncer la date et l’heure exactes des phénomènes. Les études se poursuivent pour affiner les prédictions.

En savoir plus

Pour aller plus loin tu peux consulter la bande dessinée de Nicolas Carry spécialement écrite pour les enfants. Elle s’appelle Dis Marion, c’est quoi un séisme et est parue en 2005.
http://nicolas.carry.free.fr/seismes.html

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 19 Avril 2016 à 14:53 | Lu 2560 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies