Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Journal des enfants : François Hollande à Tahiti, quel est le rôle du président de la République ?



Journal des enfants : François Hollande à Tahiti, quel est le rôle du président de la République ?
PAPEETE, le 24 février 2016 - Le Président de la République française était en Polynésie lundi. Il s’est rendu au cimetière de l’Uranie, au monument aux morts, au marché, à la mairie de Papeete et à la présidence à Tahiti. Il est aussi allé à Raiatea. Sais-tu quel est exactement son rôle au sein de l’État ?

Le Président de la République française s’appelle François Hollande. Il était en Polynésie lundi, il s’est rendu à Tahiti et Raiatea. C’est lui qui dirige l’État français. Il a été élu en mai 2012 par tous les Français de métropole et des territoires d’outremer. Son mandat, c’est-à-dire la période pendant laquelle il exerce le pouvoir, est de cinq ans. On parle de quinquennat.

Le Président de la République a un rôle très important. Il a des missions qui sont définies par la Constitution. Il doit notamment : protéger l’intérêt du peuple, garantir l’indépendance du pays, nommer les ministres, approuver les lois, faire que la justice reste indépendante, décider des questions de défense en tant que chef des armés. Quand la France est en danger, c’est lui prend les décisions qu’il faut pour protéger le pays et son peuple.

Le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale représente le peuple français. C’est un groupe d’élus qu’on appelle députés qui discutent et adoptent les lois. François Hollande peut aussi organiser un referendum, c’est une question posée au peuple. Le peuple ensuite doit répondre par oui ou par non à cette question. Le dernier referendum organisé en France concernait l’Europe. Il a été organisé en mai 2005, le Président de la République française était Jacques Chirac. Enfin, François Hollande peut réduire les peines de certains prisonniers.

Un président attendu en Polynésie


Lors de son passage à Tahiti et Raiatea, François Hollande s’est rendu au cimetière de l’Uranie. Il a déposé une gerbe (une sorte de bouquets de fleurs/feuilles/branchages) sur la tombe de Pouvana’a a Oopa puis au monument aux morts. Il a visité le marché, a rencontré le maire de Papeete Michel Buillard et a assisté à un spectacle de danse dans les jardins de la mairie. Il s’est rendu sur un site de construction de logement social puis a rejoint la présidence. Là, il a signé des conventions et a surtout tenu un discours.

Ce discours était très attendu par les Polynésiens, le peuple et les élus. Ce qui importait, surtout, c’étaient ses mots à propos des essais nucléaires et de leurs impacts. Le Président de la République, sans s’excuser au nom de la France, a reconnu que les trente années d’expérimentations nucléaires à Moruroa et Fangataufa (193 essais) ont eu et ont encore des conséquences. C’est beaucoup, mais pas encore assez ! Car, les annonces concernant les indemnisations des personnes malades à cause des essais, ne sont pas encore très claires.

Dans l’après-midi il est allé à Raiatea, au marae Taputapuatea et a visité une vanilleraie. Il est rentré à Tahiti, a rencontré Oscar Temaru avant de reprendre l’avion, direction l’Amérique du sud.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Février 2016 à 14:22 | Lu 2059 fois






1.Posté par corbeau le 24/02/2016 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il paraît aussi qu'il peut rendre des comptes envers la justice que pour Haute trahison sinon c'est l’immunité.
Il peut aussi en cas de crise majeure prendre les pleins pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif) c'est à dire devenir un dictateur à tout moment d'où notre volonté de devenir indépendant car il suffit par exemple dans ce cas précis de dire bon maintenant nous allons exécuter tout les indépendantistes pour telle ou telle raison selon la volonté du président français alors en place, Lepen par exemple qui disait qu'une république immorale valait mieux que pas de république du tout en Polynésie. Vive l'indépendance !

2.Posté par citoyen le 26/02/2016 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ corbeau
Attention, avec les plein pouvoirs, il pourrait aussi décider de repeindre tous les bâtiments en rose !!!

3.Posté par paku le 02/03/2016 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

proteger les intérêt du peuple francais et le peuple maohi qui le protège il n'existe plus piusqu"en parle mantenant de population .

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies