Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Joelle Frebault, première femme maire aux Marquises



HIVA OA le 28 mai 2020 - Ce matin s’est tenue l’installation du nouveau conseil municipal de l'île. Celui-ci est quelque peu particulier, voire historique, car il a permis au terme de l'élection de placer pour la première fois une femme à la tête de l'île. Joëlle Frebault a été largement élue par 16 voix sur 19.

Tout s’est déroulé dans le calme et le respect des uns et des autres ; une élection fleurie haute en couleurs à dominante rouge (la couleur du parti). La cérémonie s'est terminée avec un grand kaikai avec four marquisien offert à la population. La nouvelle élue s'est confiée à la sortie de la mairie.

 
Comment vous sentez-vous ? Quels sont vos émotions ?
"Je suis heureuse et surtout fière pour la gente féminine que l’archipel des Marquises ait pour la première fois une maire."
 
Etes-vous satisfaite de cette prise de fonction même tardive ?
"Oui bien sûr, c’est forcément positif, l’essentiel est de se mettre rapidement au travail au service de la population."
 
Quels seront les grands axes de travail durant votre  mandature ?
"Les grands axes seront ceux de notre programme électoral : fournir de l’activité aux jeunes ; lancer rapidement les grands travaux en partenariat avec le Pays pour remplir le carnet de commande des entreprises ; Intensifier nos politiques sociales pour lutter contre les effets induits par la crise."

Les fêtes de juillet seront-elles maintenues ?
"S’agissant des fêtes de juillet il faut que je réunisse au préalable mon conseil municipal pour en parler. Dans tous les cas nous souhaitons célébrer cette année la fête de l’autonomie ; ce sera l’occasion pour nos familles et nos jeunes de s’aérer un peu l’esprit et de sortir de la morosité de la crise sanitaire."

Le conseil municipal
Maire : Joelle Frebault
Adjoints : Aroma Mendiola, Elvina Clarck, Charles Bonno, Hélène Frebault, Olive Teikiotiu
Maire délégué Puamau : Touatekina Haaiihapaitehaoe
Conseillers municipaux : Bonno Jean, Frebault Joëlle, Kayser Tepua, Le Bronnec Yann, Moke Diane, Oconor Odette, Poevai Rogatien, Scallamera Jean, Tehaamoana Domingo, Tehaamoana Elvina, Tehaamoana Étienne, Tetuaveroa Elizabeth Tiaiho Alanda épouse Le Bronnec, Vaatete Monique
 

Rédigé par Tahia LBV le Jeudi 28 Mai 2020 à 17:15 | Lu 6942 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 08:50 Artigas Hatitio élu maire, pour une voix

Mardi 7 Juillet 2020 - 08:47 Ouverture du Heiva I Haoroagai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus