Tahiti Infos

Jiu Jitsu brésilien – Michel, Steven, Vehiatua : les surfeurs pros locaux ont investi la discipline.

Michel Bourez était là samedi dernier à Mahina pour venir voir le championnat de jiu jitsu local. Steven Pierson et JB Prunier ont même participé et gagné dans leur catégorie respective.


Michel Bourez avec Teiva Mare à droite
Michel Bourez avec Teiva Mare à droite
MAHINA, le 29 janvier 2015. Samedi dernier se déroulait à Mahina la 2ème journée du championnat local de jiu jitsu brésilien. Les stars de la Tahitian Top Team étaient là, même si d’autres clubs se développent et voient leur niveau progresser comme le Team Predator Submission, le Teva JJ, Le Vénus BJJ, Huahine Xtrem Arts, Team Ground Fighter ou encore Millenium. Et les stars du surf aussi, étaient là.
 
Depuis quelques mois, voire plus pour certains, on a pu s’apercevoir que plusieurs surfeurs locaux professionnels ont investi la discipline, notamment Michel Bourez, devenu ceinture bleue, dont le ‘coach’ Yannick Beven est un spécialiste de la discipline. Ce choix de nouveau ‘coach’ pour 2014 – l’ancien ‘coach’ de Jérémy Florès - a eu comme conséquence directe une excellente année pour le surfeur du team Hurley qui termine 5ème du championnat du monde. Michel Bourez était présent, venu en observateur avec son ami Teiva Mare.
 
Steven Pierson, un autre des rares surfeurs tahitiens qui réussissent à vivre de leur passion, est également un adepte. Apparemment, les qualités liées à la maîtrise de soi de l’art martial sont utiles pour le surfeur. Steven a participé à la compétition, il gagne dans sa catégorie des sénior 1 – de 76 kg.
 
Vehiatua ‘JB’ Prunier, un autre surfeur qui évolue à l’international, plus jeune, s’y est également mis. Il remporte ses combats et termine premier de sa catégorie sénior 1 – de 70 kg.

Steven Pierson
Steven Pierson
Vehiatua Prunier au micro de Tahiti Infos :
 
Comment as tu commencé le jiu jitsu ?
 
« J’ai commencé à faire du jiu jitsu quand on était au Mexique avec Steven, d’abord juste comme ça pour rigoler. Il voulait revoir des techniques du coup j’ai commencé à en faire avec lui. C’est en revenant à Tahiti que j’ai commencé à en faire plus sérieusement avec un autre ami, Tehau Sanford et aussi Tiahiti Richmond. Tehau m’a proposé ensuite d’aller à leur salle. J’ai carrément accroché, j’ai aimé le feeling du jiu jitsu. Cela m’a beaucoup aidé pour le surf. »
 
Alors justement, cela apporte quoi pour le surf ?
 
« Cela travaille la souplesse, le mental. J’ai trouvé que j’étais plus posé dans mon surf, plus calme. En début d’année, j’étais très stressé quand je surfais, je voulais faire rapidement mes manœuvres alors que là je suis plus posé pour placer mes manœuvres au bon moment. Un peu comme au jiu jitsu où il faut attaquer le gars au bon moment, ne pas être trop nerveux tout au long du combat parce que sinon tu perds. »
 
Quand tu as vu Michel s’y mettre, cela t’a mis la ‘puce à l’oreille’ ?
 
« Oui voilà. J’ai eu l’occasion de ‘tourner’ à Hawai’i avec Michel en fin de saison, en novembre. Et Yannick Beven son coach, son préparateur physique, est un grand nom dans le jiu jitsu. (…) Une grande partie de ceux de la salle où je m’entraîne ont voulu faire la compétition, le Team Millenium. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer même si cela ne fait pas longtemps que j’en fais. »
 
Et tu as gagné dans ta catégorie, qu’en penses tu ?
 
« Oui, j’ai gagné. Je suis tombé contre des adversaires assez coriaces. Je suis carrément content et je remercie la Team Millenium pour le soutien, les entrainements, Toiki Cugnet qui me martyrise un peu beaucoup à l’entraînement, qui m’incite à pousser mes limites, pareil pour Tehau Sanford et surtout un grand merci au coach Hutia Barff. »
 
Projets pour 2015 ?
 
« Je vais continuer les compétitions, les WQS mais je ne vais pas démarrer tout de suite, je n’irai pas en Australie pour les compétitions de début d’année. Je pense faire le WQS de Papara pour me remettre ‘dans le bain’. Ensuite, avec Steven, on va partir à Los Cabos, au Mexique, pour faire un WQS 6 étoiles. J’enchaînerai avec un WQS 4 étoiles au Mexique encore, ensuite je partirai en Europe, au Brésil et finalement encore à Hawai’i. » SB

Jb Prunier & Turouru Temorere
Jb Prunier & Turouru Temorere

Rédigé par SB le Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:38 | Lu 2184 fois