Tahiti Infos

Jiu Jitsu Brésilien – 2e journée de championnat : Tehau Bennett, roi de la catégorie des – de 100kg

La deuxième étape du championnat Tahiti Brazilian Jiu jitsu a su mobiliser participants et public. De nouveaux clubs ont créé la surprise, le club Rautirare Surf Club et le team Moorea décrochent plusieurs médailles d’or, dont certaines chez les confirmés.


Tehau Bennett, n°1 de la catégorie - de 100kg
Tehau Bennett, n°1 de la catégorie - de 100kg
MAHINA, le 17 février 2016. La participation a été satisfaisante pour Bernard Di Rollo, responsable de la section jiu jitsu à la fédération de lutte, puisque 156 compétiteurs se sont confrontés dans la salle omnisport de Mahina. Une fois de plus, on remarque une forte progression de la participation dans la division des femmes et des plus jeunes.
 
Dans la finale des ceintures blanches Kenny Liaut donne du fil à retordre à Steven Pierson, ce dernier réussit in extremis à se sortir d’une mauvaise posture et parvient à repousser le combat dans la phase de la mort subite. A ce jeu, le surfeur Steven Pierson réussit finalement à arracher la victoire.
 
Après des phases qualificatives maîtrisées par Johan Faua dans la catégorie des blanches de – 88kg, le sociétaire de la Tahitian Top Team a peiné dans sa finale devant son partenaire d’entraînement Tamati Lagarde, il réussit néanmoins à tirer son épingle du jeu lui aussi dans la période de la mort subite.
resultats_2.pdf Résultats.pdf  (308.4 Ko)

Jonathan Biarez a su surprendre Matuanui Philippe
Jonathan Biarez a su surprendre Matuanui Philippe
Bon résultats pour plusieurs surfeurs, en ceinture blanche Maui Lacaze coaché par Hutia Barff du team Millenium s’impose devant un autre surfeur du même club, Tiahiti Richmond, alors que chez les gradés, le virevoltant surfeur de Taharu’u Teiva Mare s’impose face à Justin Woodruff en – de 70 kg.
 
Tehau Bennett est issu du club de surf Rautirare de Mataiea, le club de surf de Michel Bourez dont il est ami et avec qui il pratique le jiu jitsu. Tehau est la révélation de cette année, en -100kg. Pour la deuxième édition consécutive, il caracole en tête du classement. Roumia Teinauri est au top de sa forme chez les – 88 kg lui aussi en ceinture de couleur, le sociétaire du TevaJJ parvient à dominer Tevaihi Trafton dans la rencontre finale.
 
A noter également le combat intense dans la catégorie –de 82 entre le lutteur Jonathan Biarez du team Moorea en combat préliminaire contre Matuanui Philippe, un des excellent ‘Pitt Bulls’ de la Tahitian Top Team. Jonathan a pu s’imposer une fois le temps règlementaire terminé en surprenant Matuanui dans la phase de la mort subite.

Dany Gérard avec Hoanui Vanaa et Matuanui Philippe de la Tahitian Top Team
Dany Gérard avec Hoanui Vanaa et Matuanui Philippe de la Tahitian Top Team
Au classement général des ceintures blanches, la TTT monte sur la première marche du podium avec 3 médailles d’or, le team Millenium prend la deuxième place avec 2 médailles d’or. Pour les ceintures de couleurs, le Rautirare Surf Club et la Tahitian Top Team se partagent la première place.
 
A noter la non participation des deux pointures que sont Tamatea Taataroa et Tumaui Nordman qui ont choisi de se préserver pour les Océania de lutte prévus en mars à Hamilton, Nouvelle Zélande. Jonathan Biarez, sélectionné également, a choisi lui de combattre.
 
Prochain rendez-vous le 23 avril pour la grande finale du Tahiti Brazilian Jiu Jitsu qui se déroulera cette année dans la salle omnisports de Mahina. SB & Tamatoa Tefau

Rédigé par SB & Tamatoa Tefau le Mercredi 17 Février 2016 à 11:42 | Lu 2179 fois