Tahiti Infos

Jeux du Pacifique 2023 : Le président du COPF est déçu mais reste fair-play

Comme nous vous l’avions évoqué la semaine dernière, la Polynésie Française n’organisera pas les Jeux du Pacifique en 2023. Le mercredi 11 mai 2016 ce sont 21 états du Pacifique qui étaient présents à Port-Villa au Vanuatu pour élire le pays organisateur des Jeux de 2023.


Jeux du Pacifique 2023 : Le président du COPF est déçu mais reste fair-play
Ce sont les iles Salomon qui ont remporté ce vote avec une voix d’écart (11 à 10). Et pourtant la délégation tahitienne, composée du président du COPF Tauhiti Nena, de la ministre des sports Nicole Sanquer ainsi que quelques présidents de fédérations souhaité absolument ces Jeux. Le groupe avait présenté un dossier complet. Mais alors, qu’a-t-il manqué à notre délégation pour faire la différence ? Le président du COPF, Tauhiti Nena a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est ton sentiment après ce vote ?

« C’est sûr qu’on ne peut que être déçu des résultats car on s’est préparé pour avoir ces jeux à Tahiti, ça aurait permis d’avoir de nouvelles infrastructure et beaucoup d’autres choses. Il faut accepter les résultats, il y a eu 11 voix à 10 c’était très serré maintenant il faut respecter le résultat, ça fait partie du jeu. Il faut savoir aussi que les îles Salomon ont mis de gros moyens pour la campagne qui se chiffraient à 70 millions. Le point positif que je garde, c’est que les grands pays comme la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Nouvelle-Calédonie, Samoa, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ont confirmé que pour ces jeux Tahiti était mieux préparé. »

Qu’est-ce qui a manqué à Tahiti de pouvoir s’aligné avec Salomon ?

« Je pense que bien avant le vote, il aurait fallu se déplacer pour savoir quels sont leurs attentes. Et c’est vrai aussi que nous avions un budget assez restreint de 2 à 4 millions pour mener cette campagne. Lors de la candidature des îles Salomon, leur dossier n’était pas aussi complet que celui de Tahiti par contre le premier ministre a fait ses vœux sur le per-diem avec la nourriture et le logement gratuit pour tout le monde… Il y avait beaucoup de proposition où il était difficile de rivaliser. Maintenant c’est vrai que par rapport à la charte sportive et technique, ils ne l’ont pas respecté. Les îles Cook et la Nouvelle Calédonie ont émis un souhait d’éventuel recours, et la ministre des sports devrait adresser un courrier au président des jeux pour dénoncer des pratiques un peu frauduleuse (il faut avoir deux pays minimums pour faire un recours) mais pour ma part je ne veux pas faire de recours. La finalité n’est plus la même, elle devient économique. Il faut savoir que Taiwan s’engage à verser 21 milliards pour les infrastructures sportives mais aussi pour les routes et autres, en contrepartie Taïwan récupère les accords de pêche. Concernant les sociétés des îles Salomons, ils se sont engagés à soutenir ces jeux car ils savent que s’il y a 10 à 20 milliards de l’extérieur, leurs entreprises vont marcher. »

Est-ce que Tahiti a prévu de s’aligner pour les jeux de 2027 ?

« Il faut d’abord qu’il y est un engagement fort du pays, il faut savoir qu’aujourd’hui le comité Olympique a 19 millions par an alors que le C.O. de la Nouvelle Calédonie a plus d’une centaine de millions par an. Donc il est important de savoir si le sport fait partie de l’une des priorités pour notre pays. Je pense qu’il y a tous ces points-là à revoir avant tout. »

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Jeudi 19 Mai 2016 à 20:33 | Lu 849 fois