Tahiti Infos

Jeux du Pacifique 2019 : Jean-Pierre Beaury évoque la candidature de la Polynésie au ministère de l’Outre-Mer


Jeux du Pacifique 2019 : Jean-Pierre Beaury évoque la candidature de la Polynésie au ministère de l’Outre-Mer
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Beaury s’est entretenu mercredi soir à Paris avec Pascal Bolot, directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard.
Durant plus d’une heure, les deux hommes ont fait le point sur les dossiers polynésiens relatifs à la politique sportive du Pays, dont la préparation des Jeux du Pacifique 2011, la candidature de la Polynésie aux Jeux de 2019 et l’année de l’Outre-Mer.

« Monsieur Bolot m’a confirmé le soutien de l’Etat à hauteur de 50 000 euros pour la préparation de nos athlètes aux Jeux du Pacifique 2011 à Noumea » s’est réjoui Jean-Pierre Beaury à l’issue de la réunion.
Le ministre a également fait part de la volonté du Pays de se porter candidat à l’organisation des Jeux de 2019.
Dans cette perspective, il a présenté les structures qu’il souhaiterait voir construire pour accueillir de grandes compétitions internationales.
Parmi ces projets : un Palais des Sports insonorisé, une piscine olympique dont le site hébergerait une base nautique et un parcours santé, et un sanctuaire dojo dédié à la pratique des arts martiaux, où un jardin zen permettrait aux visiteurs et touristes de se détendre.

La Polynésie, destination d’accueil pour les compétitions internationales

« J’ai d’ores et déjà inscrit au budget 2011 le financement des études concernant la construction de ces structures qui seront réparties entre Papeete, la presqu’île et la côte ouest. Il faudrait que les travaux débutent au plus tard en 2014 » a indiqué Jean-Pierre Beaury qui entend démontrer avec l’organisation de la Coupe du Monde de beach soccer 2013, que la Polynésie peut être une destination d’accueil pour les compétitions internationales.
« C’est un appel à toutes les fédérations internationales. La Polynésie sera capable de recevoir, nous aurons les structures qui le permettent » a-t-il insisté.
Le ministre polynésien a par ailleurs évoqué l’année de l’Outre-Mer où il estime que « le sport a toute sa place ».
Il a ainsi indiqué qu’il soutenait pleinement le dossier porté dans ce cadre par la Délégation de la Polynésie française, qui organisera aux mois de mai et juin prochains à Paris, une série de manifestations culturelles et sportives en partenariat avec la mairie du 1er arrondissement.
Des courses de va’a, et des concours de porté de fruits et de décorticage de cocos auront lieu à cette occasion.
« C’est important que nos sports traditionnels soient promus à l’extérieur de la Polynésie » a souligné Jean-Pierre Beaury.


Rédigé par AFP le Jeudi 9 Décembre 2010 à 05:30 | Lu 879 fois