Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Jeux du Pacifique 2015 : l’armée et la police papoue mises à contribution



PORT-MORESBY, dimanche 8 mars 2015 (Flash d’Océanie) – La police et l’armée de Papouasie-Nouvelle-Guinée seront fortement impliquées dans le maintien de l’ordre public pendant les prochains Jeux du Pacifique, qui doivent se dérouler en juillet 2015 dans ce pays mélanésien.
Ces Jeux du Pacifique, qui rassemblent tous les quatre ans les athlètes venus des pays et territoires de toute la grande région, doivent avoir lieu en juillet 2015, principalement dans et aux environs de la capitale Port-Moresby.

En prévision de cet événement d’ampleur régionale, les quelque trois mille agents de police prévus pour renforcer le dispositif de sécurité ont reçu leur premier briefing et leur première séance de formation en milieu de semaine dernière, rapporte la presse locale.
L’un des points forts de cette formation met un accent tout particulier sur la manière dont la police locale devra opérer pour gérer les grands rassemblements populaires.

Pour chaque site accueillant des compétitions, dans la capitale et ses environs, un commandant de police doit être nommé dans les prochains jours, a précisé Jim Andrews, adjoint au chef de la police nationale et plus particulièrement chargé des opérations spéciales.
Au total, quelque cinq brigades mobiles seront mobilisée sen permanence, pendant la durée de ces Jeux, du 4 au 18 juillet 2015.
Les forces de l’ordre prévoient aussi une collaboration étroite avec les forces armées papoues
L’armée, pour sa part, prévoit de mobiliser quelque 250 soldats pendant la durée de ces Jeux, a précisé le commandant des forces, Gilbert Toropo.
Leur mission consistera essentiellement à sécuriser les sites (compétitions, entraînement, hébergement), mais aussi à venir en appui aux dispositifs de sécurité des hautes personnalités attendues pour cet événement.

Début février 2015, toujours dans le cadre du soutien au dispositif de sécurité pendant ces Jeux océaniens, la police nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée a reçu quelque 10.000 uniformes d’agents, ainsi que 20 motocyclettes, dans le cadre d’une aide chinoise.
En remettant officiellement ce matériel aux forces de l’ordre locales, Li Rui You, ambassadeur de Chine en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a souligné la nécessité de fournir à la police nationale les moyens de mieux lutter contre une criminalité rampante et en augmentation constante à Port-Moresby.
Selon la police papoue, dans le cadre de l’organisation logistique de ces Jeux du Pacifique 2015, ce matériel devrait permettre d’améliorer le dispositif de protection des nombreux dignitaires internationaux attendus lors de cet événement sportif régional.

Pour compléter le dispositif, le programme d’appel à volontaires pour ces Jeux a rencontré un vif succès : début mars 2015, au terme de la date limite, le comité organisateur recensait pas moins de cinq mille candidatures de jeunes.
Début mai 2015, la liste des personnes sélectionnées devrait être annoncée.

pad

Rédigé par PAD le Dimanche 8 Mars 2015 à 14:15 | Lu 348 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués