Tahiti Infos

Jeunes talents : tous sur scène !


Jeunes talents : tous sur scène !
Le conservatoire artistique de la Polynésie française propose aux mélomanes le concert des jeunes talents, qui se déroule samedi 30 avril prochain, de 17h à 19h, dans les espaces de l’hôtel Radisson de Arue. C’est la seconde fois cette année, après le concert de la St Valentin, que les différentes formations de l’établissement rencontrent leur public. 140 musiciens dans la fleur de l’âge feront le spectacle !

En cette veille de premier mai, l’accent sera mis sur le petit orchestre à corde de Simon Pillard et la petite harmonie de Sébastien Vignals. Ces deux ensembles regroupent chacun une trentaine d’élèves, les plus jeunes pousses de Te Fare Upa Rau. Ces musiciens font ainsi l’apprentissage du jeu d’ensemble, et surprendront par leur assurance et leur envie de bien faire dans un répertoire n’ayant rien à envier aux grandes formations (de Mozart à Pirates des Caraïbes !).
Si l’un des buts de ce concert est de permettre aux plus jeunes de jouer dans les conditions d’un concert, devant le public, la programmation n’a pas oublié la grande musique. Ainsi en est-il du trio constitué de Charles Bravi, au piano, de son frère Hugo, au violon, et de Joachim Villedieu, au violoncelle, qui interprèteront, en formation de chambre, l’Opus 8 de Chopin (Sur You Tube : Chopin : Piano Trio op.8 : Allegro con fuoco).

Les élèves de haut niveau de la classe de flûte de Christine Goyard donneront, quant à eux, trois belles pièces dont la célèbre « danse du sabre », de Khatchatourian, à couper le souffle. Pour la première fois, le public pourra découvrir l’ensemble de violoncelles du conservatoire, également dirigé par Simon Pillard, mais également l’ensemble de trompette emmené par Guillaume Dor. Cet ensemble avait donné une audition remarquée en direct Skype (image et son) avec les classes du conservatoire de Perpignan.

Les clarinettistes de Jean-Marie Dantin seront également de la partie, tout comme les tubistes, pour la première fois également, tandis que la grande harmonie de Colin Raoulx assurera, avec son swing légendaire et ses musiques de films, la dernière partie d’un véritable spectacle auquel se joignent les formations d’art traditionnel comme la classe de percussion de Hans Faataura et les cordes (guitare/ukulele) de David Kimitete et Tetia Fiedler Valenta.

320 places sont disponibles au conservatoire pour la modique somme de 1 000 XPF. Les places restantes seront mises en vente une heure avant le début du concert.

Concert des Jeunes Talents
Hôtel Radisson Arue, 17h
Tarif unique : 1000 XPF
Billets en vente au CAPF et
Une heure avant le concert
Contacts presse :
Le directeur, Fabien DINARD tel 79 94 08
Le chargé de communication, Frédéric CIBARD tel 70 75 63

PROGRAMME

Jeunes talents : tous sur scène !
Programme et déroulé sur les deux espaces :
GS (grande scène) et PS (petite scène)
126 MINUTES soit deux heures et six minutes

OUVERTURE 14’

Salutations et remerciements du directeur (FDINARD, 2’)
1/ Ensemble de trompettes (GDOR, 9’) GS
Lever de rideau 1’ (Tous les élèves - Puis deux groupes de deux minutes (petite scène) Volontary 3’ / Quatuor : Im slow in love 2’ / James Brown Groove 2’
2/ Classe de percussions de (HFAATAUIRA 3’) PS

PREMIERE PARTIE 48’

3/ Petit orchestre à cordes : 18’ GS
Petit trio (andante allegro) / Menuet 1 et 2 (Mozart) / Musiques de films (Lloyd Weber)
4/ Ensemble de guitares traditionnelles (TFVALENTA, 4’) PS
5/ Ensemble de violoncelles (SPILLARD, 6’) GS
Equale (Beethoven, 6’)
6/ Ensemble de Ukulele (DKIMITETE, 4’) PS
7/ Petite harmonie (SVIGNALS, 15’) GS
Besame mucho (Siegel) / Pirate des caraïbes (Klaus Baldet) / Casse noisette extraits (Tchaikovsky) / The zoo ball (Keith Strachan) : Le lion (ouverture) - La panthère (tango) - Le bison (blues) - Black mamba (samba)

SECONDE PARTIE 39’

8/ Musique de chambre (SPILLARD, 15’) PS
Piano sur petite scène - Trio Charles et Hugo Bravi Joachim Villedieu (Chopin opus 8, 10’) / Duo des sœurs Vaikehu et Shan - Sonate Les gondoles de Venise (Mendelssohn, 2 pièces : 5 ‘)
9/ Ensemble clarinettes (JMDANTIN, 12’) GS
Guisganderie (indicatif de l'ensemble de F et M. Jeanjean) / Marche du Colonel Bogey (K. Alford) / Marche Militaire (F. Schubert) / Marche de Radetzky (J. Strauss)
10/ Trio de tuba (SVIGNALS, 3’) PS
11/ Ensemble flûtes haut niveau (CGOYARD, 9’) GS
La danse du sabre (Katchatourian) / Italienne à Alger (Rossini) / House of the Rising Sun (Bill Holcombe)

FINAL 26’

12/ Grande harmonie (CRAOULX, 26’) GS
Lancement de chaque extrait par les élèves de la classe de Sylviane Racine
Superman (John WILLIAMS, 4'45) / Elsa's procession to the cathedral (6') – Pirates des Caraïbes ( 4’) /…

Rédigé par communiqué du CAPF le Mercredi 27 Avril 2011 à 18:29 | Lu 681 fois