Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Jean-Pierre Beaury présente à Jeannine Bougrab les actions menées par le Pays



Jean-Pierre Beaury présente à Jeannine Bougrab les actions menées par le Pays
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Beaury, accompagné par la Déléguée de la Polynésie française, Maeva Salmon, a été reçu mardi soir à Paris par Jeannette Bougrab, fraîchement nommée secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de la Vie associative au sein du gouvernement Fillon. Lors de cette première rencontre où un large tour d’horizon des actions menée par le Pays en matière de Jeunesse a été fait, Jeannette Bougrab a assuré qu’elle se rendrait l’année prochaine en Polynésie française.

« Madame Bougrab connaît la Polynésie ce qui est un atout pour nous. Elle a répondu favorablement à notre invitation et devrait venir probablement au mois d’avril » s’est réjoui Jean-Pierre Beaury au sortir de l’entretien.
A l’occasion de cette visite, le ministre souhaiterait organiser un festival de la Jeunesse dans un archipel éloigné « pour qu’elle prenne conscience du travail accompli et en particulier la communication intra-archipel ».
« Je souhaite présenter à la secrétaire d’Etat la manière dont nous donnons la parole aux jeunes et leur proposons de participer activement à la gestion du Pays, mais aussi lui montrer les spécificités de nos archipels qui doivent être prises en compte dans les décisions et les choix faits par la métropole » a développé Jean-Pierre Beaury.

La charte de la Jeunesse objet d’un projet de loi

Durant la réunion, le ministre a par ailleurs insisté sur le rôle majeur joué par l’Union pour la Jeunesse polynésienne (UPJ), le Conseil des Jeunes de la Polynésie française (CJP) et l’ensemble du socle associatif, « amortisseur social sans lequel nous ne pourrions remplir nos missions en matière de jeunesse, d’insertion et de suivi des jeunes en difficulté » a-t-il insisté.
Jean-Pierre Beaury a en outre évoqué la réussite du Festival de la Jeunesse organisé le mois dernier à Puunui (ndlr : commune de Taiarapu-Ouest), à l’issu duquel une charte a été rédigée par les 630 participants issus de l’ensemble de la Polynésie.
Celle-ci devrait faire l’objet d’un projet de loi dans les mois à venir. Dans cette perspective, des forums seront mis en place dans chaque archipel afin de définir les objectifs, les actions et la stratégie de chaque région dans ce domaine, en fonction de leurs spécificités respectives.
Le ministre a d’autre part souligné l’ouverture du site internet www.actionjeunesse.pf, portail dédié à la jeunesse, doté notamment d’un conseil virtuel où chaque commune de la Polynésie est représentée.
A l’issue de la réunion, Jean-Pierre Beaury et Jeannine Bougrab ont convenu de se revoir à Paris en février prochain.




Rédigé par communiqué de la délégation polynesienne le Mercredi 8 Décembre 2010 à 04:19 | Lu 833 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Janvier 2021 - 05:00 Rentrée scolaire : L'absentéisme recule à 12%

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus