Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Jean-Marius Raapoto nommé au grade d'officier dans l'ordre de Tahiti Nui



Jean-Marius Raapoto a reçu ce jeudi sa distinction, des mains du président du pays, Edouard Fritch.
Jean-Marius Raapoto a reçu ce jeudi sa distinction, des mains du président du pays, Edouard Fritch.
FAA'A, le 25 avril 2019 - Docteur en science des langues polynésiennes, ancien directeur d'établissement et ancien ministre de l'Education, Jean-Marius Raapoto a été élevé ce jeudi au rang d'officier dans l'ordre de Tahiti Nui. Une distinction qui lui a été remise à son domicile. Retour sur son parcours.

Né le 1er janvier 1943, à Papara, Jean-Marius Raapoto a voué sa vie au reo mā'ohi.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1966, dans un collège de Dordogne, il suit une formation d'instituteur à l'école normale de Strasbourg, avant de devenir instituteur à l'école Charles Viénot, en 1967, puis directeur de l'établissement, un an plus tard.

En 1974, Jean-Marius repart pour la ville de Strasbourg afin de reprendre des études universitaires. Il revient au fenua, cinq ans plus tard, avec un DEA de linguistique en poche. Il enseigne, par la suite, au collège Pomare IV, avant d'en prendre la direction en 1980.

En 1983, Jean-Marius devient conseiller technique auprès du chef de service de l'Education. Il deviendra également un ardent défenseur du reo mā'ohi avec son frère Duro. Quelques temps plus tard, Jean-Marius devient professeur de reo mā'ohi à l'école normale et à l'université de la Polynésie. Et sa passion pour les langues polynésiennes lui permettra d'obtenir son doctorat de sciences des langues, en 1996.

Entre temps, ce passionné de culture s'investit en politique. Il créé, en 1985, le parti "Ea no Maohinui". L'année suivante, il devient conseiller territorial à l'Assemblée, pour cinq ans. Il crée ensuite son nouveau parti "Tireo". Mais durant les Territoriales de 1996, Jean-Marius Raapoto perd les élections, ce qui le poussera à travailler pour sa commune, Faa'a, jusqu'en 2014.

Depuis quelques années, Jean-Marius Raapoto et son épouse Tiare ont lancé une huilerie à Niau, aux Tuamotu, pour produire une huile vierge de coco bio de qualité.

Face à ce parcours atypique, le président du pays a décidé d'élever Jean-Marius Raapoto au rang d'officier de l'ordre de Tahiti Nui. Une distinction qu'il a reçu ce jeudi matin, à son domicile à Faa'a.

Māuruuru roa nō tā 'oe mau ha'api'ira'a Jean-Marius !


Deux fonctionnaires de la police nationale récompensés

- Any Colombani épouse Bambridge, chef de la brigade des stupéfiants de la direction de la sécurité publique a été nommée au grade de chevalier dans l'ordre de Tahiti Nui, pour son implication sans limite dans la lutte contre le trafic de stupéfiants au fenua.
- Jean-Loïc Hanuse, commandant de police adjoint à la direction de la sécurité publique de Papeete a été nommé chevalier dans l'ordre de Tahiti Nui, pour les 27 années passées au sein de la Direction de la sécurité publique à assurer la sécurité des biens et des personnes.



Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 25 Avril 2019 à 17:26 | Lu 2020 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Août 2019 - 23:26 Librairies, l’épilogue d’une époque

Jeudi 22 Août 2019 - 22:07 Les syndicats font monter la pression

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués