Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Jazz session sous le banian



TAHITI, le 11 avril 2021 - La Maison de la culture organise une soirée jazz. Deux groupes ont été conviés, Coconut Jazz de Bruno Demougeot et DB Band de Daniel Benoît. Les artistes joueront séparément leur répertoire respectif et se croiseront sur scène pour des jam.

Son groupe, le Coconut Jazz, joue sur les scènes polynésiennes depuis bientôt cinq ans. Bruno Demougeot, vendredi, sera avec lui sous le banian de la Maison de la culture. Il a été sollicité par l’établissement pour assurer une partie de la soirée Jam jazz prévue vendredi.

Bruno Demougeot est pianiste et coach vocal. Il a notamment suivi des cours de piano avec Michel Cadousteau, un ami de son grand-père et des cours de jazz avec Frédéric Rossoni.

Diplômé du Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF), il a obtenu un diplôme d’études musicales mention TB, il y enseigne désormais. Il est coach vocal. Il a été chef d’orchestre du Penu d’Or avec Gaby Cavallo et a accompagné de nombreux artistes locaux en concert dont Gabilou, à l’Olympia. Il est capable de jouer tous les styles. “Mais un jour j’ai voulu jouer ce que j’aimais vraiment”, dit-il. À savoir, le jazz.

Naissance de Coconut Jazz

Avec ses amis Teiki Lang (basse), Jean-Philippe Porta (Batterie) et Reva Juventin (chant), il a fondé Coconut Jazz. Un groupe qui a par exemple assuré la première partie de Julien Clerc, a tourné à Moorea et Bora Bora. Un groupe qui joue les standards français, américains et tahitiens.

Bruno Demougeot rappelle que “dans les années 1940/50 quand les Américains sont arrivés, des morceaux jazzy sont sortis. Ensuite, dans les années 1960/70, il y a eu des années tendance jazzy, on remet ça au goût du jour”. Il ajoute : “on apporte la couleur d’ailleurs ici”.

Vendredi, sur le Paepae a Hiro, il jouera des classiques d’un répertoire varié de morceaux swing, samba, jazz balade. “On aura aussi trois compositions, dont une de notre chanteuse Reva.” La soirée se découpera en deux temps.

Deux groupes assureront chacun une partie. “Quand on m’a demandé si je pensais à quelqu’un en particulier pour monter sur scène avec nous, j’ai tout de suite pensé à Daniel Benoît”, raconte Bruno Demougeot.

Passage de relai

Selon Brunot Demougeot, Daniel Benoît propose un jazz moderne qui “avec ses instrumentales chiadées a révolutionné le jazz ici. On va passer du temps ensemble vendredi, c’est un peu comme si on reprenait le relai”.

Daniel Benoît joue de la guitare depuis qu’il a 15 ans. “J’ai fêté mes 69 ans la semaine dernière et, depuis que j’ai démarré, je n’ai jamais arrêté.

Il a délaissé ses études pour la musique, travaillant notamment avec Jean Cavallo qui à la fin des années 1960 fonda l’école de chant et déclamation lyrique de Tahiti. Jean Cavallo et sa troupe Tahiti mes amours chanta alors dans tout le Pacifique.

Daniel Benoît a joué et a chanté lui aussi pendant un temps, il donnait des concerts au Bounty Club, assurait des animations à l’hôtel du Tahara'a, au Royal Tahitien avec Félix Vilchez. Puis il ne se consacrera finalement plus qu’à son instrument. Il a notamment joué en duo avec Sylvio Cicero ces dernières années.

Avec son groupe DB Band, vendredi, il proposera ses compositions de fusion jazz rock. Dans sa carrière il a “tout fait”. De la variété à la musique locale kaina. Mais ce qu’il affectionne en particulier c’est le jazz.

Il se réjouit d’assurer ce concert. “La scène c’est l’idéal, malheureusement, on ne peut pas compter que sur les concerts pour vivre.” Vendredi, en plus de présenter son répertoire il croisera le Coconut Jazz pour un jam. “Ça risque d’être sympa, j’y vais vraiment pour le fun.”

Pratique

Vendredi 16 avril à 19 heures sur le Paepae a Hiro de la Maison de la culture.
Entrée gratuite mais avec billets, disponibles sur place ou sur le site internet de la Maison de la culture.
Événement disponible en live gratuit en ligne.


Contacts

Renseignements : 40 54 45 44
Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti


Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 11 Avril 2021 à 20:11 | Lu 721 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus