Tahiti Infos

Japon : nouveau typhon, risques de précipitations violentes sur une large partie du pays


Tokyo, Japon | AFP | mardi 06/09/2016 - Le typhon Malou, 13e de la saison en Asie, avançait mercredi matin au sud-ouest du Japon, entraînant des risques de précipitations violentes sur une large partie du pays où sont redoutés des inondations et glissements de terrain.

Deux puissants cyclones passés récemment sur une partie de l'archipel y ont déjà tué une vingtaine de personnes dans le nord-est et plusieurs restent encore portées disparues.

Malou, lui, est moins puissant, mais il se combine à un front pluvieux et entraîne des pluies violentes au sud-ouest ainsi que dans le centre du pays, en partie à l'est et au nord.

A 06H00 locale mercredi (mardi 21H00 GMT), il se trouvait au sud de l'île de Kyushu (sud-ouest) et devait progresser en direction du nord-est en longeant le sud de l'île principale Honshu sur laquelle il pourrait accoster par la suite et balayer Tokyo dans la journée de jeudi. Sans attendre, la capitale devrait être copieusement arrosée dès mercredi, prévient l'Agence de météorologie nationale.

Cette dernière a surtout mis en garde les habitants de plusieurs régions contre des pluies diluviennes, inondations, glissements de terrain et de possibles tornades.

Le risque est d'autant plus important en certains endroits déjà traversés par d'autres typhons que les sols y sont gorgés d'eau et les rivières déjà très hautes.

Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

Ils ont davantage tendance cette année à toucher la partie nord-est du Japon.

Rédigé par AFP le Mardi 6 Septembre 2016 à 16:31 | Lu 558 fois