Tahiti Infos

Japon: le Premier ministre étend l'état d'urgence à tout le pays à cause de la pandémie


Tokyo, Japon | AFP | jeudi 16/04/2020 - Le Premier ministre japonais a annoncé jeudi l'extension de l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus.

"Les zones où l'état d'urgence doit être appliqué seront étendues de sept préfectures actuellement à la totalité des préfectures", a dit Shinzo Abe dans la soirée lors d'une réunion d'experts médicaux consacrée à la pandémie de nouveau coronavirus.
La semaine dernière, M. Abe avait déclaré l'état d'urgence jusqu'au 6 mai pour sept des 47 régions du pays de quelque 126 millions d'habitants, dont Tokyo et sa grande banlieue ainsi que la région d'Osaka, la grande métropole de l'ouest du Japon.
Ce dispositif prévu pour un mois ne se traduit pas par un confinement obligatoire, mais permet aux autorités régionales de recommander fortement aux habitants de restreindre leurs déplacements au maximum et d'inciter certains commerces à fermer temporairement. 
Aucune sanction n'est prévue pour les récalcitrants.
D'autres préfectures du pays, dont celles d'Aichi (centre) et de Kyoto (ouest), avaient demandé entretemps à être incluses dans le dispositif d'état d'urgence.
Certaines d'entre elles ont même pris les devants en mettant déjà en place des mesures analogues, mais sans fondement juridique.
"Si nous limitons les zones (sous état d'urgence), les gens partent vers des régions voisines", avait expliqué plus tôt jeudi le porte-parole de l'exécutif nippon, Yoshihide Suga, en confirmant la tenue de la réunion d'experts.
Le Premier ministre s'est lui en particulier inquiété jeudi soir de la période dite de Golden Week, cette semaine parsemée de jours fériés à cheval entre avril et mai, à l'occasion de laquelle les Japonais voyagent en masse à travers le pays.
Le Japon a été jusqu'à présent relativement épargné par la pandémie, mais le nombre de cas a sensiblement augmenté depuis fin mars.
Le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé faisait état de près de 8.600 cas de contamination pour 136 morts dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.
Les deux associations de la médecine d'urgence du pays ont tiré la sonnette d'alarme cette semaine en disant dans un communiqué commun qu'elle "ressentent déjà l'effondrement du système médical d'urgence", avec des hôpitaux dans l'incapacité de traiter des cas urgents non liés au coronavirus.
La troisième plus grande ville du Japon, Osaka, a lancé mardi un appel citoyen aux dons de vêtements de pluie, face à une pénurie d'équipements de protection pour les personnels hospitaliers aux prises avec le Covid-19. Certains membres du personnel hospitalier en sont réduits à porter des sacs-poubelle par-dessus leurs blouses, a souligné le maire de la ville, Ichiro Matsui.
A Tokyo, la gouverneure Yuriko Koike a appelé dès fin mars à pratiquer le télétravail autant que possible et une diminution significative du nombre de passagers des métros et trains est constatée dans les transports de l'immense métropole, habituellement bondés aux heures de pointe. Elle a également demandé de ne plus sortir le soir et le week-end.
Mais si les grands quartiers centraux animés sont d'un calme inhabituel, les Tokyoïtes semblent continuer de sortir en grand nombre plus près de chez eux, suscitant la crainte que ces mesures ne suffisent pas.
Face à la perspective d'une récession due à cette crise, le Premier ministre a annoncé un projet de distribution de 100.000 yens (environ 855 euros) à chaque citoyen.

le Jeudi 16 Avril 2020 à 05:43 | Lu 367 fois